Aunis Atlantique poursuit l’ambition de devenir à l’horizon 2050 un territoire qui produit plus d’énergies renouvelables qu’elle n’en consomme.

Pour parvenir à cette indépendance énergétique, les consommations doivent être entièrement couvertes par des énergies renouvelables locales. La solution d’équilibre repose sur la mise en place d’un mix énergétique renouvelable et local.

Les potentiels des différentes sources d’énergies ont été étudiés et les premières actions incitatives ont été mises en œuvre.

Un mix énergétique renouvelable et local

Pour assurer une transition vers un mix énergétique local et équilibré, les potentiels de développement des différentes sources d’énergie ont été étudiés.

Développement de la production d’énergie locale 1
Développement de la production d’énergie locale 2

Production 2020 :

162

Gigawatt-heure

Perspectives 2050 :

430

Gigawatt-heure

Il apparaît que les potentiels de production d’énergie les plus importants se trouvent dans le biogaz, l’éolien et le solaire photovoltaïque. La Communauté de Communes s’attache à créer des conditions favorables au développement de projets vertueux, au plus près des ressources et de la consommation dans l’intérêt des habitants et de l’économie locale.

Partenariats

Pour l’aider à réaliser des projets d’énergies renouvelables et des actions d’économies d’énergie, la Communauté de Communes a noué des partenariats avec des acteurs locaux :

Cette Coopérative d’intérêt collectif (SCIC) regroupe des citoyens, des collectivités territoriales dont la Communauté de Communes Aunis Atlantique, des entreprises locales et des associations dans le but de développer des projets de production d’énergies renouvelable sur le territoire Aunis Atlantique. Elle est aujourd’hui impliquée auprès de la Communauté de Communes et de ses communes membres dans un projet éolien citoyen ainsi que dans deux projets de centrales photovoltaïques.

Le service public local de la rénovation de l’habitat commun aux Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud et Vals de Saintonge, est là pour vous aider à mener votre projet de rénovation énergétique de manière objective et en toute indépendance.

C’est un service gratuit et neutre pour vous apporter :
– des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires personnalisées sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables
– un accompagnement pour la réalisation de travaux de rénovation performante

Outils

Développement du solaire photovoltaïque

L’adhésion de la Communauté de Communes au Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) a permis la réalisation d’études de potentiel pour l’équipement des bâtiments communaux et communautaires (exemples : projet de centrale photovoltaïque sur les ateliers municipaux de Saint-Ouen d’Aunis, sur le nouveau gymnase communautaire de Marans ainsi que sur la Nouvelle Laiterie…).

Pour les habitants et les entreprises qui souhaitent équiper leur toiture de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, la Communauté de Communes à noué un partenariat avec le CRER. En contactant les conseillers de Rénov info service, vous serez orienté vers un conseillé du CRER qui vous donnera un premier niveau d’information gratuitement.

Développement et maîtrise de l’éolien

Préparation du schéma éolien à l’échelle du Parc Naturel du Marais poitevin

La Communauté de Communes s’est associée au Parc pour la réalisation d’un schéma permettant de définir et de maîtriser les zones de développement de l’éolien sur Aunis Atlantique en tenant compte des enjeux forts de biodiversité et de qualité du paysage.

Elle s’est ensuite attachée à communiquer auprès des communes et des développeurs éoliens sur ce schéma permettant de préciser les zones à privilégier pour un développement maîtrisé de l’éolien sur son territoire. Elle a inscrit dans son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) ces zones d’implantation.

Développement de la production d’énergie locale 3

Soutien au projet éolien citoyen d’Andilly

Ce projet d’implantation de 3 éoliennes a été initié en 2017 par la commune d’Andilly les Marais. Il répond aux enjeux du territoire en matière de transition énergétique : « Territoire à énergie positive ». Si le projet de parc éolien d’Andilly est aujourd’hui soutenu et porté par la commune et la Communauté de Communes Aunis Atlantique, parmi tous les autres projets existants par ailleurs, c’est qu’il répond au cadre défini en termes de situation géographique et de modèle de développement (le modèle citoyen).

Contact

Service Transition écologique et mobilités

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

8h45-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)