Parce que la transition écologique est l’affaire de tous, les élus et techniciens de la Communauté de communes s’associent aux habitants pour construire les stratégies, développer les projets, améliorer l’existant…

Cette initiative a débuté lors de la démarche TEPOS en 2018 avec la création d’un comité consultatif citoyen. Au fil des années, ce comité a laissé place au Club vélo et au Conseil de développement (Codev), véritables interlocuteurs de la Communauté de Communes au quotidien.

Au sein de la COOPEC en Aunis Atlantique, les habitants et les collectivités locales ont choisi de devenir ensemble acteurs de la transition énergétique. Les initiatives citoyennes pour la transition écologique sont de plus en plus nombreuses. Les recenser pour vous aider à les trouver est la mission que s’est donnée le collectif OUAAA !

Le Club vélo

Le Club vélo est une instance consultative composée d’habitants du territoire qui a pour objectif de développer la culture vélo sur le territoire Aunis Atlantique. Son rôle est crucial, car les habitants sont les premiers usagers et leur expérience permet un développement en cohérence avec les réalités du territoire.

Instauré en 2020 dans le cadre de l’élaboration du Schéma Directeur Cyclable, les sessions du Club vélo se poursuivent aujourd’hui pour les actions du programme AVELO2.

Les sessions ont lieu une fois par trimestre et sont ouvertes à tous. Elles ont lieu dans une commune différente à chaque fois pour venir au plus près des habitants.

Le groupe facebook « VALAA EN VÉLO » vous permet également de vous tenir informé des actualités vélos du territoire.

Le conseil de développement

Le Codev de l’Aunis est une instance participative constituées de citoyens bénévoles issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs.

Le Codev de l’Aunis est un conseil de développement commun aux territoires Aunis Atlantique et Aunis Sud par le biais d’un accord entre les deux intercommunalités.

Il est constitué de 21 membres issus des deux territoires avec une recherche d’équilibre dans la représentation territoriale, pluralité de centres d’intérêt, diversité d’âge, parité de genre.

Le Codev participe également activement :

  • à la mise en place du nouveau Schéma de Cohérence Territoriale, SCOT COMMUN à L’Agglomération Rochelaise et aux deux Communautés de Communes de l’Aunis
  • à la mise en place et à l’accompagnement du Pôle Métropolitain Centre Atlantique qui regroupe 10 intercommunalités de l’ouest Atlantique pour exister entre Nantes et Bordeaux.
  • à la coordination des CODEV de la Nouvelle-Aquitaine et aux réunions, comité de pilotage des politiques régionales pour nos territoires (Contractualisation sur des projets, SRADDET « Schéma Régional d’Aménagement Durable du Territoire »
  • dans le cadre des politiques européennes sur les territoires, il participe à la mise en place du projet LEADER pour l’aide aux projets divers sur les territoires ruraux et à ce titre est membre du GAL (Groupe des Acteurs Locaux).

La coopérative d’énergie citoyenne

Afin d’atteindre les objectifs de la trajectoire TEPOS dans laquelle elle s’est engagée, la Communauté de Communes porte la volonté que la production locale d’énergie d’origine renouvelable soit développée et gérée par les acteurs locaux du territoire pour favoriser des retombées économiques locales.

En mai 2022, habitants, communes et Communauté de Communes ont créé ensemble la COOPEC en Aunis Atlantique. Cette société coopérative d’intérêt collectif s’est fixé comme objectif de :

  • Développer, exploiter des projets de production d’énergie d’origine renouvelable ;
  • Mettre en place des actions en faveur de la sobriété énergétique – en particulier en matière d’économie d’énergie des logements ;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation sur la maîtrise des consommations et la production d’énergies d’origine renouvelable.

Dotée d’un capital variable, la COOPEC accueille chaque jour de nouveaux sociétaires souhaitant être acteurs de la transition énergétique : habitants, communes, associations, entreprises …

Elle se positionne d’ores et déjà sur le développement et la gestion de projets.

Le collectif OUAAA !

OUAAA! accompagne la transition de notre territoire vers un fonctionnement plus sobre, plus solidaire et véritablement durable.

Sur leur site internet, retrouvez toutes les informations sur les acteurs qui participent à la transition écologique et sociale dans des domaines aussi variés que : l’éducation, la culture, la santé, l’alimentation, la justice, l’économie, la citoyenneté, l’agriculture, l’industrie, l’habitat, la mobilité, l’énergie, le recyclage, la réduction des déchets, le développement durable, le climat, la qualité de l’air, la biodiversité, la gestion de l’eau, l’aménagement du territoire…

Souhaitant atteindre les objectifs d’un territoire zéro carbone, la plateforme participative OUAAA! met un coup de projecteur, sur tous celles et ceux qui agissent pour la transition climatique.

Contact

Service Transition écologique et mobilités

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

8h45-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)