Portrait : Aline Caillaud-Pauchet
Aline aime le Marais poitevin, les vieilles pierres et les chauves-souris, alors quand elle découvre par hasard l’ancienne Briqueterie de la Grève sur Mignon c’est un immense coup de cœur qui ne la quittera plus.
Originaire de Niort, Aline s’expatrie à 18 ans et entreprend des études de littérature allemande. Son master « Métiers du patrimoine » en poche, elle fait ses premières expériences professionnelles en France et en Allemagne.
La jeune femme revient dans la région fin 2012 et c’est deux ans plus tard qu’elle découvre la Briqueterie à l’occasion d’un évènement organisé par le Parc du Marais poitevin autour de la protection des espèces de chauve-souris qui ont trouvé refuge dans le bâtiment du four.
Dès 2015, elle fait ses premiers pas sur le site en tant qu’animatrice culturelle salariée. Elle accueille le public et lui transmet l’amour de ce patrimoine industriel grâce à la muséographie créée « Du bri à la brique ».
Elle cherche encore le cadre professionnel qui lui laissera assez d’autonomie pour s’accomplir. Elle prend alors ce qu’elle appelle la « meilleure décision professionnelle de sa vie » en rejoignant la coopérative d’activités l’ACEASCOP qui lui permet d’acquérir en 2018 le statut d’entrepreneur salarié. Elle choisira ce nom, La Pie Pistrelle, en référence à son gout prononcé pour les échanges et les chiroptères.
Forte de cette nouvelle identité, elle continue son chemin à la Briqueterie où elle mettra en oeuvre en 2019 ses projets artistiques les plus aboutis. L’opportunité lui est notamment donnée de créer deux visites insolites dans le cadre de la programmation culturelle de la Communauté de Communes Aunis Atlantique.
Pour la première « Laisser une trace » elle partage l’affiche avec le talentueux musicien Hildebrandt qui mettra en musique son histoire. Des heures de collectage, d’enquête et d’écoute de témoignages d’anciens ouvriers du site auront été le préalable nécessaire. A la fin, une visite poétique originale et une très grande émotion qui submerge le public.
Pour la deuxième visite, « La Tuile rit », écrite à quatre mains avec son ami et comédien Pierre Renverseau, ce sont les personnages d’Alphonse et d’Eugénie qui se mettent en scène. Une visite drôle qui mettra à contribution le public pour (re) lancer l’activité de la Briqueterie et parvenir à une magnifique machine humaine.
Aline continuera aussi longtemps que possible à faire vivre cette briqueterie qu’elle envisage avanttout comme un lieu de rencontres et de culture, un lieu mixant les publics et les usages, un lieu de vie et de projets.