ALERTE COVID-19
L’actualité du territoire
Modalités d’accueil
Reprise progressive des accueils physiques en mairie généralement aux horaires d’ouverture habituels. Certains accueils restent néanmoins fermés au public jusqu’à la fin du mois (mise à jour 13/05/20).
Modalités d’accueil
- Andilly : Réouverture à partir du lundi 22 juin – sur prise de rendez-vous téléphonique – les mardis, mercredis et vendredis de 17h30 à 19h30
- Angliers : Mise en place d’un service drive (connexion sur le site pour réservation et récupération des livres). Service réservé aux adhérents.
- Charron : Mise en place d’un service drive à partir du 3 juin (conditions d’emprunt : envoyer nom, prénom, date de naissance, mail et téléphone à lesamisdulivre@laposte.net).
- Courçon : Mise en place d’un service Drive. Réservation par mail à mediatheque@courcon.fr ou par téléphone au 05 46 67 25 78. (Catalogue disponible)
- Ferrières : Mise en place d’un service Drive. Réservation par mail à biblioferrieres17@gmail.com ou par téléphone au 05 46 66 53 14 (Catalogue disponible).
- La Grève sur Mignon : Pas de réouverture immédiate.
- La Laigne : Pas de réouverture immédiate.
- La Ronde : Mise en place d’un service Drive. Réservation par mail à annick.dillerin@orange.fr ou au 05 46 27 81 14 (Catalogue disponible).
- Le Gué d’Alleré : Mise en place d’un service Drive. Catalogue envoyé aux adhérents.
- Marans : Accueil physique limité à 2 personne dans le bâtiment + service drive proposé. Réservation au 05 46 35 12 39 ou par mail à bibliotheque@ville-marans.fr
- Nuaillé d’Aunis : Fermeture jusqu’au 2 juin.
- Saint-Jean de Liversay : Mise en place d’un service Drive sur RDV. Réservation par mail à bibliotheque@saintjeandeliversay.fr ou au 05 46 01 62 87 (Catalogue disponible).
- Saint-Sauveur d’Aunis : Réouverture prévue le samedi 30 mai grâce à la mise en place d’un service Drive. Réservé aux adhérents.
- Saint-Ouen d’Aunis : Réouverture à partir du mercredi 10 juin de 10h à 12h.
- Taugon : Ouvert le samedi de 10h à 12h (Catalogue en ligne).
- Villedoux : Réouverture à partir du samedi 6 juin de 9h à 12h.
Les déchets
Le Syndicat Mixte Cyclad vous informe :
- La collecte des ordures ménagères et des emballages est maintenue. Les horaires peuvent être décalés car les départs des équipes s’effectuent toutes les 20 min. Les sacs et/ou bacs sont à laisser dehors.
- L’accueil physique à Surgères est fermé mais l’accueil téléphonique reste ouvert au 05 46 07 16 66.
- Les bornes verre et papier sont toujours vidées.
- Les bornes textile ne sont plus collectées par LE RELAIS.
- Les déchetteries de Marans, Courçon, Longèves et Saint-Sauveur d’Aunis sont ouvertes (aux horaires habituels).
- A compter du samedi 6 juin, la déchetterie de Charron sera ouverte.
- Le port du masque est obligatoire pour accéder à toutes les déchetteries.
→ Infos à jour sur le site internet de Cyclad et sur la page facebook
Facturation – Redevance Enlèvement Ordures Ménagères (REOM)
Pour information, exceptionnellement, les facturations pour l’Enlèvement des Ordures Ménagères du 1er et du 2nd trimestre sont regroupées en une seule et même facturation prévue fin mai-début juin.
Informations générales sur la distribution des masques
- Masques pour les habitants
Le Conseil Départemental de Charente-Maritime s’est engagé à donner un masque alternatif en tissu réutilisable à chaque habitant de Charente-Maritime. Ce sont des masques dits « grand public », qui ont été livrés aux mairies en charge de la diffusion auprès des habitants le 15 mai.
Certaines communes ont offert un masque alternatif supplémentaire à leurs administrés (La Ronde, Longèves, Le Gué d’Alleré…).
- Masques pour les agents communautaires et municipaux
Pour ses agents, la Communauté de Communes a organisé des commandes groupées (masques, gel hydro alcoolique…). De nombreux contre-temps ont été de mise, néanmoins les premiers stocks reçus ont permis d’assurer la première semaine de reprise des agents.
- Masques Enseignants
Les masques pour les enseignants, commandés par l’Éducation nationale, ont été livrés pour permettre la reprise de l’école.
Masques grand public
Le port d’un masque grand public est conseillé pour toute sortie. Voici un annuaire des couturier(e)s près de chez vous qui proposent des masques lavables en tissu conformes à la norme AFNOR.
En vue du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement pour le 11 mai avec la possible obligation de porter un masque, notamment dans les transports, nous avons répertorié les couturier(e)s, bénévoles actifs dans des associations ou des collectifs, les entreprises… qui réalisent des masques de protection certifiés AFNOR.
Ces masques, en tissu, sont lavables et réutilisables.
Annuaire des couturier(e)s
La Clinique à Doudous
Andilly
lacliniqueadoudous@gmail.com
06.72.24.56.62
Pam Pam création
La Ronde
pampamcreation@hotmail.com
Facebook
06.81.98.32.19
Marion
Facebook
Christine Bernard
Facebook
Amandine Suire
contact@louise-eugenie.fr
Facebook
Celine Schoof
Facebook
Jeannou Durant
yaelajnou072@orange.fr
06.79.77.39.93
Flora François
florange80@hotmail.com
06.64.88.04.25
Picaillon
Saint-Georges-du-Bois
picaillon.ma@gmail.com
Facebook
Site Internet
06.79.36.78.29
Vous ne figurez pas dans l’annuaire ?
Si vous proposez des masques lavables en tissu conformes à la norme AFNOR et que vous souhaitez être référencé sur notre site internet, merci de compléter le formulaire ci-dessous :
Homologation des masques « grand public »
Des logos garantissant l’homologation des masques « grand public » ont été créés. Ce signe distinctif est mis en place afin d’éviter les arnaques lors l’achat du masque. Ce logo dispose de quatre versions différentes qui indiquent sa durabilité : « testé 5 lavages », 10, 20 ou 30.
Ces masques en tissu « grand public » seront à la disposition des Français à partir du 11 mai et ce logo vous guidera dans le choix de votre protection.
Comment bien porter son masque ?
Comment laver son masque grand public ?
Afin que votre masque ne devienne pas un nid à microbes, il est primordial de suivre les conseils de lavage mis en place par l’association de normalisation AFNOR :
➜ Le masque en tissu doit être lavé après chaque utilisation, pendant au moins 30 minutes à 60° avec votre lessive habituelle.
➜ Avant le lavage en machine, il est recommandé de nettoyer son lave-linge par un rinçage à froid avec de la javel. Pour cette étape, vous pouvez également la faire tourner à vide, à 60 ou 95°, sans essorage.
➜ Pour le séchage de votre masque, il est déconseillé de le laisser sécher à l’air libre car il est préférable que le masque sèche dans les deux heures suivant son lavage en machine. Pour cela vous pouvez passer votre masque au sèche-linge ou utiliser un sèche cheveux. Toutes les couches de votre masque doivent être bien sèches avant réutilisation.
Les idées reçues
➜ Il ne faut pas mettre son masque au congélateur pour le désinfecter. En effet, cela n’est pas efficace car l’agent viral sera conservé.
➜ Il ne faut pas mettre son masque à bouillir, cette pratique peut endommager les tissus et rendre le masque inefficace.
➜ Le masque n’est pas lavable à l’infini. Chaque modèle à un nombre d’utilisation maximum à respecter. Cela peut varier entre 5 et 20 lavages.
DISTRIBUTIONS ALIMENTAIRES
Si vous connaissez des personnes en difficulté pouvant relever de colis d’urgence, merci de contacter au préalable, dans la mesure du possible, les associations afin qu’elles puissent s’organiser au mieux.
SANTÉ MENTALE
Le processus de déconfinement reste une période sensible en matière de santé mentale. Le numéro d’écoute départemental mis en place par le CH Marius Lacroix reste accessible pour l’ensemble de la population du département est en place au 06 45 31 77 44 du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et de 14H À 17H.
- La Maison des ados et des jeunes adultes (MJADA) a repris son activité sur site pour l’accueil téléphonique et numérique (05 46 50 01 49 / mdaja.larochelle@orange.fr). Entretiens physiques uniquement sur RDV.
– Horaires : Lundi : 12h-18h, Mardi à Jeudi : 10h-18h, Vendredi : 10h-17h
– Nouvelles conditions : Prise de RDV obligatoire / 2 personnes maximum accueillies en entretien / Salle d’attente condamnée / attente à l’extérieur / Port du masque obligatoire / Gel hydroalcoolique à l’entrée / Questionnaire sur l’absence de risque de contamination / Toilettes condamnées
→ Pour les jeunes d’Aunis Atlantique, n’hésitez pas à contacter Noëlla SORBE qui réalise habituellement les permanences au centre socioculturel des Pictons à l’adresse mail suivante : noella.sorbemda17@yahoo.com. - En matière de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, un numéro national d’écoute et de prévention a ouvert pour les auteurs
> 08 019 019 11 du lundi au dimanche de 9h00 à 19h00 - Addictions : numéros utiles pour le grand public
TABAC INFO SERVICE au 39 89. La ligne est ouverte de 8h à 20h, du lundi au samedi ou sur www.tabac-info-service.fr.
ALCOOL INFO SERVICE au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7 ou sur www.alcool-info-service.fr
DROGUES INFO SERVICE au 0800 23 13 13 7 jours/7 ou sur www.drogues-info-service.fr.
JOUEURS INFO SERVICE au 09 74 75 13 13, 7 jours/7 ou sur www.joueurs-info-service.fr.
ACCÈS AUX SOINS
Les cabinets des professionnels de santé rouvrent progressivement : la démarche à suivre est de joindre votre praticien habituel et à défaut de solliciter les numéros d’urgence pour les situations qui en relèvent :
- Soins dentaires
Il faut contacter le 09 705 00 205, un numéro d’appel national uniquement dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence mis en place par le Conseil National de l’ordre des Chirurgiens-Dentistes. Le patient sera invité à composer son numéro de département pour être pris en charge. - Autres urgences médicales
Contacter le 15 pour toutes les autre situations d’urgence médicale.
La PLATEFORME TERRITORIALE D’APPUI peut également apporter un soutien et des informations personnalisées en matière de parcours de soins : 0 809 109 109 du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi et le dimanche de 9h à 12h.
ACCES AUX DROITS
N’oubliez pas la déclaration d’impôts 2020 sur les revenus 2019 : les délais ont été prolongés jusqu’au 4 juin 2020 en raison de la crise sanitaire. Cette démarche est essentielle pour l’accès à de nombreux droits sociaux et l’accès au logement social.
- Caisse d’Allocations Familiales 17
– A compter du 11.05.2020, des rendez-vous téléphoniques sont possibles. Des créneaux horaires sont disponibles sur contacter ma CAF – prendre rendez-vous.
– La plateforme téléphonique est accessible au 0 820 25 17 10 du lundi au vendredi de 9h à 16h.
– N’hésitez pas à privilégier les démarches numériques via la rubrique mon compte.
– Pour les prestations qui ne sont pas accessibles en ligne, il est possible de transmettre un document en tant qu’allocataire ou partenaire à l’adresse mail suivante : transmettreundocument.caf17@infocaf.fr.
– L’aide exceptionnelle de solidarité est versée à compter du 15 mai aux allocataires concernés : il n’y a pas de démarche spécifique à effectuer. - Caisse Primaire d’Assurance Maladie 17
> Pour la population :
– L’ensemble des services sont assurés auprès de la population, des professionnels de santé ainsi que des entreprises.
– Pour contacter les services de l’Assurances Maladie et effectuer vos démarches, il convient désormais de privilégier les services en ligne sur ameli.fr.
– La plateforme téléphonique est ouverte au 3646 : en raison d’un très grand nombre d’appels, il est demandé de privilégier le compte personnel Ameli.fr
– Les droits à la Complémentaire Santé Solidaire sont automatiquement renouvelés quand la date d’expiration est comprise entre le 12 mars et le 31 juillet dans des conditions inchangées en cas de participation financière. Une nouvelle attestation sera envoyée au bénéficiaire : elle sera également téléchargeable sur le compte Ameli.
– Pour les bénéficiaires de l’ACS, si le contrat ACS, en cours au 12 mars, arrive à échéance d’ici le 31 juillet 2020 : l’organisme complémentaire prolongera le contrat jusqu’au 31 juillet 2020, selon les mêmes conditions tarifaires. Si le bénéficiaire ne souhaite pas bénéficier de cette prolongation, il doit contacter son organisme complémentaire
> Pour les partenaires :
La CPAM dispose d’un espace partenaires avec des informations spécifiques. - Mutualité Sociale Agricole des Charentes (MSA)
– Le versement des prestations est maintenu.
– Il est recommandé de privilégier les prises de contact via l’espace privé mais une permanence téléphonique est maintenue au 0546975050.
– Pour toute question urgente relative au territoire Aunis Atlantique, vous pouvez contacter Carine PIOT, Animatrice territoriale au 0619733258 ou par mail à l’adresse suivante piot.carine@charentes.msa.fr
– Lucie MARTINEAU, assistante sociale à la MSA, est joignable pour les ressortissants retraités de cet organisme par mail à martineau.lucie@charentes.msa.fr ou par téléphone au 06 16 73 62 11. - CARSAT
– Le paiement des pensions de retraite est garanti ainsi que le traitement des dossiers prioritaires.
– Il est demandé de privilégier la transmission des dossiers sur le site lassuranceretraite.fr via l’espace personnel.
– L’accueil physique du service social est ouvert au 05 46 27 54 52. Toute question peut être adressée par mail à ssocial17@carsat-centreouest.fr - Pôle Emploi
– Les agences ouvrent à compter du 18 mai 2020 uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être pris via l’espace personnel ou par téléphone au 3949.
– La prochaine période d’actualisation se déroulera du 28.05 au 15.06.
- La Banque de France maintient ses services aux particuliers mais aussi aux entreprises. Pour des questions de sécurisation des données, cet organisme n’est pas autorisé à délivrer des informations personnelles par téléphone : il est donc important de privilégier les contacts numériques via un espace personnel sécurisé.
Pour toute question d’ordre général, une plateforme téléphonique nationale est accessible au 03.20.91.20.20.
VIE SOCIALE ET ACTION SOCIALE
- Centre socioculturel des Pictons
– L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h sauf les jours fériés.
– Depuis le 19 mai, l’accueil physique est ouvert tous les matins de 10h à 12h30.
– Depuis le 18 mai, l’espace multimédia est ouvert tous les après-midi de 14h à 16h30 (accès aux droits, démarches administratives, recherche d’emploi…)
– Le Lieu d’Accueil Enfants Parents est ouvert les mercredis de 9h30 à 11h00 sur inscription
– Il est demandé le port d’un masque et le respect des gestes barrière pour les accueils physiques
– Une newsletter participative est mise en place de façon hebdomadaire «Good Morning Pictons ».
– Une permanence téléphonique d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite est mise en place du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30 au 06 47 00 67 94. - Espace Mosaïque
– Accueil physique ouvert au public le lundi de 13h30 à 17h, le mardi de 9h à 12h, le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h.
– La Chinetterie est ouverte aux horaires habituels du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Port du masque obligatoire – Respect de mesures de distanciation – Pas d’essayage sur place des vêtements. - Mission Locale La Rochelle-Ré-Pays d’Aunis
– Toute l’équipe de la Mission locale reste mobilisée pour vous accompagner au 06 60 41 78 52 ou par mail à contact@missionlocale.com.
– Les accueils physiques seront possibles mais uniquement sur rendez-vous.
Les Conseillères restent joignables par mail en fonction de leur secteur d’intervention et pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans :
– pour le secteur de Marans Léa ABREU : l.abreu@missionlocale.com
– pour le secteur de Courçon Céline LUNEAU : c.luneau@missionlocale.com - La Délégation Territoriale La Rochelle Ré Aunis Atlantique est désormais joignable à son numéro habituel au 05 46 66 17 11 : l’équipe est pleinement mobilisée, n’hésitez pas à les solliciter.
A compter du 02 juin, l’antenne de Marans de la Délégation Territoriale accueille le public sur rendez-vous uniquement. - L’ADMR de Marans (05 46 01 95 29) et l’ADMR de Courçon (05 46 01 67 60) sont joignables et reprennent progressivement de plus en plus d’interventions.
- Le service de médiation familiale de l’UDAF rouvre son son accueil en présentiel. Pour toute demande, le secrétariat du service est joignable au 05.46.98.26.41. ou par mail à mediationfamiliale@udaf17.fr.
– Les entretiens d’information à la médiation familiale se font, prioritairement à distance, par téléphone ou visioconférence.
– Les séances de médiation familiale se déroulent à Lagord.
– Le public et les professionnels peuvent également joindre les médiatrices par secteurs ( SAINTES 05 46 98 26 31 : Valérie CLOCHARD GRANDON – LA ROCHELLE 05.46.28.36.27 : Annabel MENSAH – AUNIS 06 33 97 91 18 : Delphine KERISIT). - Le Secours catholique est joignable :
– Pour Marans et les communes environnantes au 06.47.29.40.84.
– Pour Courçon et les alentours au 06.31.33.17.30.
– Réouverture de l’antenne de Marans à compter du mardi 2 juin : accueil physique pour écoute, demandes d’aides et accompagnement uniquement sur rdv / ouverture des boutiques solidaires les mardis et jeudis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (accès limité) / coiffeuse solidaire sur RDV. - Le standard téléphonique du CIDFF 17 est joignable aux horaires habituels au 05 46 41 18 86 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les permanences sont assurées par des entretiens téléphoniques.
- La Résidence Autonomie La Chancelière située à St Jean de Liversay dispose de deux appartements libres et destinés aux personnes de plus de 60 ans. Ils sont habilités à l’aide sociale et éligibles à l’allocation logement. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de la Résidence au 05.46.01.86.69 et également consulter leur site internet.
- Le Centre de documentation de l’IREPS ouvre ses portes sur rendez-vous à compter du 8 juin 2020 suivant les horaires habituels. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : antenne17@irepsna.org
HÉBERGEMENT – LOGEMENT
- Les deux logements d’urgence du CIAS sont actuellement occupés. Le numéro d’urgence demeure le 115.
- L’ADIL a fermé son accueil physique mais poursuit son activité par téléphone au 05 46 34 41 36 et par mail contact@adil17.org.
- HABITAT 17 :
Le siège est fermé à l’accueil physique jusqu’à nouvel ordre. Les personnes sont invitées à contacter par téléphone an cas d’urgence leur gardien ou l’adresse mail suivante : oph@habitat17.fr - IMMOBILIÈRE ATLANTIC AMÉNAGEMENT
Dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus (Covid-19), Immobilière Atlantic Aménagement a fermé au public de l’ensemble de ses points d’accueil et agences à compter du 16 mars 2020 et cela pour une durée indéterminée.
→ Les locataires sont invités à contacter le 05 17 837 837 (numéro non surtaxé – prix d’un appel local depuis un poste fixe). Un courrier postal peut également être adressé à l’adresse habituelle. Les courriels peuvent être envoyés à l’adresse suivante : crm@atlantic-amenagement.com
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Ecoute / soutien aux personnes en situation de handicap et leurs aidants
Une plateforme nationale a été mise en place avec trois angles :
– Promouvoir les actions locales
– Repérer les personnes ayant besoin de soutien,
– Recenser les bénévoles potentiels, - Langue des signes
Vous trouverez des supports en Langue des Signes sur le site internet dédié. - L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
CAP EMPLOI reste joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 au 05 46 50 04 00.
COMPRENDRE ET GÉRER LE CONFINEMENT
- Un service d’écoute gratuit proposé par Jordane Colin – Psycho-somatothérapeute et Catherine Stoll, Thérapeute-formatrice en gestion du stress
La prolongation du confinement a peut être créé des inquiétudes, des questionnements.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Jordane Colin par téléphone au 07 82 05 44 27 ou par skype : jordane.colin_1 (sur RDV) ou Catherine Stoll au 09 52 69 56 39 ou au 06 17 67 36 47. - Des vidéos sur les neurosciences pour comprendre et gérer le confinement jusqu’en mai
Réactions psychologiques au confinement
Les mots sont chargés d’émotions, quels termes utiliser ?
La peur et le confinement : être raisonnable à défaut d’être rationnel
Comment gérer ses enfants ? Petit guide à l’attention des parents confinés
Pourquoi préserver les rythmes de vie ?
Comment préserver ses rythmes de vie ?
Comment gérer son sommeil pendant le confinement ?
Comment éviter le Jet-lag du confiné ?
Confinement et activité physique
Pourquoi est-il important de bien s’alimenter pendant le confinement ?
Confinement et pensées intrusives : comment gérer ses pensées ?
Comment gérer le stress lié au confinement avec la cohérence cardiaque ?
Comment mieux gérer le confinement : conseils d’astronautes
Confinement, crise liée au coronavirus : comment gérer les informations ?
BESOIN D’AIDE ?
- Supports simplifiés > Un lien pour vers des supports simplifiés et commentés (attestation de déplacement, gestes barrière, règles de confinement) : https://santebd.org/coronavirus
- Le Département de la Charente-Maritime a mis en place une plateforme téléphonique pour soutenir la population dans ses démarches quotidiennes sur Internet : elle est accessible au 0 809 540 017 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé).
- La plateforme Solidarité numérique propose également des contenus sur multiples sujets du quotidien et assure un accueil téléphonique non surtaxé au 01 70 772 372 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
- Le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites : aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes, garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…), soutien pédagogique par webcam pour les élèves.
ENVIE D’AIDER ?
- La Réserve civique propose et recherche des volontaires pour des missions.
- La plateforme Solidarité numérique favorise l’accompagnement des personnes en difficultés voire en situation de fracture numérique : cette plateforme cherche à se développer, notamment par la mise en place d’une ligne téléphonique pour aider les personnes les plus en difficultés. Des contenus en ligne sont déjà proposés.
Mesures locales
- Suspension des loyers
Dans ce contexte exceptionnel, la Communauté de Communes se mobilise aux côtés de ses entreprises et suspend les loyers pour l’ensemble de ses locataires jusqu’à nouvel ordre :
→ dans la ZC de l’Aunis, ZA Beaux-Vallons, ZI La Pénissière, Ateliers Relais à Villedoux, Espace commercial et de services Les Morines
- Enquête – Aides économiques
La Communauté de Communes a lancé une enquête auprès des entreprises du territoire. Il ne s’agit pas de créer une énième enquête de situation mais bien de pouvoir identifier des mesures d’accompagnements spécifiques et complémentaires à celles de l’Etat et de la Région.
Concrètement, l’objectif est d’identifier les leviers (Aides directes ? Accompagnement sur la fourniture d’équipements pour la reprise ? …) les plus adaptés à vos besoins en tenant compte de la diversité de vos situations (PME, TPE, indépendant, profession libérale, …), tous secteurs d’activités confondus : des métiers du bâtiments au tourisme.
Mesures régionales
Solidaire du Plan national COVID-19 en faveur de l’économie, la Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise à hauteur de plus de 90 millions d’euros pour les entreprises et les associations.
- Fonds de solidarité et de proximité
C’est quoi ?
– Un prêt à l’entreprise compris entre 5 000 € et 15 000 €
– Sans apport complémentaire obligatoire
– Prêt à taux zéro, sans garantie
– Durée de remboursement de 4 ans avec possibilité d’un différé maximal de 12 mois
A qui s’adresse t-il ?
– Aux TPE dont l’effectif est inférieur ou égal à 10 salariés (ETP) des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services de proximité (dont micro-entreprises)
– Aux associations employeuses dont l’effectif est inférieur ou égal à 50 salariés (ETP) ayant une activité économique
– Aux entreprises relevant d’une activité métiers d’art et aux entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu
- Fonds d’urgence régional dédié aux associations
Secteurs éligibles : Numérique, Vie associative, Arts plastiques et visuels, Cinéma et audiovisuel, Disque et livre, Spectacle vivant, Langues et cultures régionales, Patrimoine et inventaire, Sport, Éducation artistique et culturelle, Accompagnement scolaire, Orientation, Éducation, Citoyenneté, Sanitaire et social, Service civique, Tourisme, Aménagement numérique, ESS, Agriculture, Financement, Bio, Pêche, Biodiversité, Littoral, Économies d’énergie, Climat, Environnement, Énergies renouvelables, Économie circulaire, Déchets, Insertion professionnelle, Solidarité, Emploi, Création d’emplois, Formation professionnelle
Parmi les critères d’éligibilité : employer de 1 à 50 salarié(s), évalué en équivalent temps plein (ETP)
Montant de la subvention : MINIMUM : 1 500 €/ MAXIMUM : 20 000 € - Fonds régional de soutien d’urgence aux entreprises
Secteurs éligibles : Financement, Aménagement numérique, Économie territoriale, Santé, Silver économie, Transports, Aéronautique, Agriculture, Agroalimentaire, Artisanat, Bio, Bois et forêt, Chimie et matériaux, Création d’emplois, Création et reprise d’entreprise, Cuir, luxe, Emploi, ESS, Filières, Formation professionnelle, Innovation, Numérique, Pêche, Performance et compétitivité, Photonique, Start-up, Tourisme (I – Hébergement et restauration), Transmission et mutation d’activité
Parmi les critères d’éligibilité : entreprises de 5 à 250 salariés (ETP)
Montant de la subvention : Deux formes d’aides non cumulables
→ Subvention : Montant de 10 000 € à 100 000 € maximum
→ Prêt public : Montant de 100 000 € à 500 000 € maximum
→ Découvrez toutes les aides du plan d’urgence voté par le Conseil régional le 10/04/20
→ Retrouvez une synthèse de toutes les aides accordées par la Région Nouvelle-Aquitaine
Contact :
- Une page dédiée aux entreprises impactées par le COVID 19
- Un n° d’appel d’urgence : 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
- Une adresse mail dédiée : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
Mesures gouvernementales
Le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises impactées par le Coronavirus :
1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
3. Le report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
4. Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et les microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité ;
5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
7. Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
- Retrouvez l’ensemble de ces mesures dans un seul document et les démarches à effectuer > mesures de soutien aux entreprises
- Retrouvez le TOP 5 des questions les plus posées par les artisans du 17
- Retrouvez les aides publiques aux professionnels libéraux de santé
- Retrouvez la FAQ du prêt garanti par l’Etat (PGE)
- Soyez accompagné pas à pas dans votre demande d’activité partielle
- Focus sur le Fonds de solidarité
→ Quelles démarches pour quelles entreprises ?
Téléchargez le communiqué de presse pour tout savoir.
→ Publics concernés, échéances, modalités, critères de sélection > Consultez le guide détaillé des aides au titre du Fonds national de solidarité.
Plan de soutien au tourisme
Aux mesures de soutien spécifiques à destination des entreprises s’ajoutent également :
- le développement de protocoles sanitaires sectoriels pour 7 secteurs du tourisme
- le lancement d’une campagne de communication lancée dès juin 2020, en coordination avec les acteurs publics et locaux concernés, afin d’accompagner la reprise du secteur touristique…
→ Consulter le détail de toutes les mesures du plan de soutien au tourisme
Aide exceptionnelle pour les indépendants
Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), organisme paritaire géré par le Medef, la CPME et l’U2P a obtenu du gouvernement le versement d’une indemnité « perte de gains » d’un montant maximal de 1250 euros nets pour les Travailleurs indépendants de l’Artisanat.
Suis-je concerné par cette aide ?
Pour être éligible à cette indemnité, vous devez :
- Avoir cotisé au Régime de Retraite Complémentaire des Indépendants (RCI)
- Etre immatriculé depuis le 1er janvier 2019 au registre des Métiers
- Avoir été en activité au 15 mars 2020, l’activité indépendante doit constituer votre activité principale
Plus d’infos : https://www.cm-larochelle.fr/urssaf-aide-avril-2020/
Masques
Lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France, la plateforme a pour objectif d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 50 salariés.
Assurance maladie
L’assurance maladie vient de lancer un dispositif « Prévention COVID » pour aider financièrement les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié, à prévenir la transmission du Coronavirus au travail.
Le dispositif « Prévention COVID » concerne les achats ou locations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020.
La subvention correspond à un montant de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises et les travailleurs indépendants sans salariés pour l’achat d’équipements de protection du COVID-19.
L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 € pour les deux catégories
Enquête – Été 2020
Le réseau des centres de loisirs d’Aunis Atlantique a élaboré un questionnaire afin que vous puissiez nous nous faire part de vos attentes et de vos besoins d’accueil en centre de loisirs au cours de l’été 2020.
→ Merci de le compléter avant le dimanche 7 juin dernier délai.
Réouverture des écoles
L’ouverture des écoles s’est organisée très rapidement en étroite concertation entre les maires, les directrices d’écoles et les associations de représentants des parents d’élèves avec comme première règle : le respect du protocole de sécurité sanitaire.
Chaque établissement a donc une organisation individualisée en fonction des capacités d’accueils sur site. Ainsi certaines écoles accueillent les enfants en alternance 2 jours par semaine, d’autres ont fait le choix d’une rentrée par niveau en privilégiant les classes charnières (GS, CP, CM2).
Certains établissements n’ouvriront leurs portes qu’à partir du 14 mai ou du 18 mai.
Sur la base des effectifs communiqués, 37% des enfants scolarisés sur le territoire bénéficieront d’un accueil à l’école au moins un jour par semaine et, selon les accueils échelonnés des groupes en alternance 25% des enfants seront présents à l’école chaque jour.
Accueil périscolaire et le mercredi
Les accueils sont réalisés dans le strict respect des gestes barrières et des conditions sanitaires telles que définies dans le protocole pour la réouverture des ACM s’appliquant du 12 mai au 2 juin 2020.
- ACM d’Andilly – Les Mômes du marais
– Ouverture de l’accueil périscolaire pour les jeunes accueillis sur le temps scolaire.
– Ouverture le mercredi pour les enfants des personnels prioritaires et les enfants présents sur le temps scolaire de la même semaine.
> Sébastien RITTER. Directeur Accueil de loisirs multi-sites d »Andilly – 06.78.55.12.48 – acm.andilly@gmail.com - Accueil de loisirs communal « Les Lutins d’Angliers » accueillent les enfants les lundis, mardis, jeudis, vendredis et les mercredis
> Sandra Jolly – alsh@angliers.fr – 06-59-20-95-33
- Le SIVOS Benon Ferrières
– Il assure l’accueil périscolaire uniquement pour les familles dites prioritaires (personnels soignants, enseignants…) sur une amplitude d’ouverture de 7h à 19h sauf changement, et ce jusqu’au 2 juin.
> BENOIST Julie, Service Périscolaire / Cantine -05.46.67.63.46
sivos.coordinationtap@laposte.net; sivos.crocloisirs.fr@gmail.com - Courçon
– Les accueils périscolaires sont actifs et assurés par le personnel communal. Ils concernent 4 classes et 20 élèves prioritaires.
– Le mercredi, l’accueil de loisirs est réservé exclusivement à l’accueil des enfants prioritaires scolarisés et habitants de Courçon. Les effectifs ne dépassent pas les 36 mineurs accueillis. Cet accueil spécifique mis en place par la commune est gratuit.
- Saint Cyr – La Ronde
– Les accueils périscolaires sont actifs, assurés par le personnel SIVOS et encadrés par une intervenante du CLC, pour 10 enfants maximum pour le périscolaire.
- RPI de La Grève/ La Laigne/ Cram
– Le périscolaire accueille 10 enfants maximum sur le site de la Grève sur Mignon et reste fermé à La Laigne.
> Centralisation des inscriptions : Sébastien Lafosse 05.46.09.34.27 – centreloisirscourcon@wanadoo.fr - L’ACM de Marans
– Accueil des enfants le matin, midi et soir (panier repas fourni par la mairie)
– Accueil du mercredi limité à 15 places
– Le centre de loisirs sera ouvert du 6 juillet au 14 août 2020. Les inscriptions débutent lundi 8 juin par mail uniquement, à l’adresse suivante : centre-loisirs@ville-marans.fr. Le nombre de place est limité. La priorité est donnée aux enfants du personnel mobilisé
> Yannick BESSONNAUD-MOREAU, au 05 46 01 06 97 – centre-loisirs@ville-marans.fr - ACM de Nuaillé d’Aunis
Il accueille uniquement les enfants scolarisés (GS, CP, CM2) dans la limite de 65 enfants sous réserve de modification.
>Mickaël RENAUDON – 07.85.26.85.41 alshlaruche17540@gmail.com - Garderie périscolaire de Longèves aux horaires habituels
- ACM de Saint-Jean de Liversay
L’ACM assure le périscolaire matin pour 42 enfants maximum et le soir pour 52 enfants maximum, le mercredi accueil uniquement des enfants scolarisés en semaine.
> Adeline ROUSSELOT, Directrice Accueil de Loisirs Communal
05 46 01 44 86 – stjean.centreloisirs@gmail.com - ACM St Ouen d’Aunis
– Garderie périscolaire à partir de 7 h 30 le matin et le soir jusqu’à 18 h
– Le mercredi : accueil des enfants du personnel prioritaire seulement de 7h30 à 18h.
>Laetitia JOLLY 05.46.01.42.06 ileauxenfants.stouendaunis@orange.fr - ACM de Villedoux
– périscolaire matin et soir et mercredi
> Contacter accueil-loisirs@villedoux.fr - ACM de Saint-Sauveur d’Aunis
– périscolaire matin et soir et mercredi
>Maxime D’HEYGERS – lesptitsligouriens@gmail.com - Accueils Les Pictons
– La passerelle et 100% jeunes : réouverture mercredi 10 juin
>Angèle Guérineau – jeunesse@csclespictons.org - Espace Net Jeune de l’Espace Mosaïque
– ouverture les 2 derniers mercredis de juin
>Pauline Bordessoules- cs.courcon.multimedia@orange.fr
Distribution du courrier
La situation liée à la pandémie COVID 19 amène La Poste à ajuster ses organisations pour maintenir la continuité de ses opérations tout en préservant la santé de ses clients et de ses collaborateurs.
A compter du lundi 11 mai, les remises et collectes du courrier seront effectuées du lundi au vendredi.
En fonction de l’évolution du contexte, ces prestations pourront être toutefois temporairement adaptées et les horaires de passage modifiés
→ Pour en savoir plus sur les modalités de distribution de vos courriers ou Colissimo, c’est ici.
Les services essentiels, spécialement auprès des plus fragiles sont maintenus : portage de repas aux seniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants, visites de lien social. Ces prestations sont assurées quotidiennement par des agents dédiés, avec des mesures de précaution.
Bureaux de postes
Pour mieux vous accueillir, La Poste augmente progressivement le nombre de ses points de service ouverts.
→ Pour les particuliers :
Consultez la liste indicative des bureaux de Poste ouverts (cette liste est susceptible d’évoluer en raison de la situation sanitaire actuelle).
Retrouvez les coordonnées des bureaux de Poste près de chez vous ou des points de retrait ou dépôt Colissimo.
→ Pour les professionnels :
Consultez la liste indicative des accueils clients pour les professionnels ouverts (cette liste est susceptible d’évoluer en raison de la situation sanitaire actuelle).
Retrouvez les coordonnées des bureaux de Poste et espaces Entreprises sur notre localisateur ; et les points Colissimo (retrait/dépôt).
→ Services autorisés :
Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants sont priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
- La remise de fonds commandés par la DGFIP
Lorsque cela est possible, les services suivants sont également disponibles :
- Retrait des Lettres Recommandées, Colis et Chronopost en instance
- Affranchissement des lettres sur automates
- Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
- Paiement des factures Eficash
- Dépôt d’espèces au guichet
- Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
- Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
- Vente de kits prépayés La Poste Mobile
Le bénévolat sur les exploitations agricoles
La Chambre d’Agriculture s’est rapprochée de l’APCA et il s’avère qu’il n’existe pas, en ce moment, de cadre qui sécurise à la fois le bénévole et l’exploitant. C’est pourquoi la Chambre ne le recommande pas , malgré la grande bienveillance et solidarité dont témoignent les demandes. La seule solution « sécurisée » est de passer par un contrat de travail.
Des dispositions législatives et réglementaires, prises en application de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, prévoient un dispositif simple et exceptionnel, permettant aux salariés qui subissent une mesure d’activité partielle de conclure un contrat de travail avec une entreprise du secteur agricole.
Les bénéficiaires du fond de solidarité pour les très petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales, pourront cumuler le versement par le fonds (1 500 euros début avril sur demande auprès du site des impôts) avec des contrats courts dans les entreprises agricoles et agroalimentaires..
- Le salarié pourra cumuler son indemnité d’activité partielle avec le salaire de son contrat de travail dans la filière agroalimentaire, sous réserve que son employeur initial lui donne son accord pour respecter un délai de prévenance de 7 jours avant la reprise du travail
- L’employeur de la filière agroalimentaire qui embauche le salarié en activité partielle devra libérer le salarié de ses obligations sous réserve du même délai de 7 jours.
Deux plateformes sont notamment à la disposition des employeurs et des candidats :
– la plateforme du Ministère du travail et de Pôle emploi, spécifique aux secteurs agricoles et agro-alimentaires
– la plateforme « des bras pour ton assiette » à l’initiative de la profession agricole
Pour les candidats, l’accès est simplifié : pas besoin de créer un compte spécifique pour accéder aux coordonnées des employeurs.
ATTENTION : employeurs, comme salariés, les règles qui s’imposent pour la sécurité sanitaire de tous : gestes barrières, distances, mesures de désinfection…doivent être très strictement respectées. Pour chacun des déplacements il faut détenir le justificatif adéquat de sortie conforme à joindre à l’attestation de sortie, qu’il s’agisse de passer un entretien d’embauche, ou ensuite de se rendre sur le lieu de travail temporaire.
Transports scolaires
- Reprise des transports scolaires à partir du 12 mai pour les écoles maternelles et primaires qui ouvrent à nouveau, sur la base des circuits et horaires existants dans le respect des conditions sanitaires exigées et des mesures de distanciation édictées par l’Etat (1 siège sur 2).
→ Il obligatoire d’accompagner son enfant à l’arrêt au cas où il y aurait un problème de capacité disponible dans le bus. - Reprise des transports scolaires le 18 mai pour les collèges et en juin pour les lycées.
→ Plus d’informations sur le site internet des transports en Nouvelle-Aquitaine
Cars interurbains
Concernant les transports routiers interurbains, les circuits demeurent inchangés et une information aux voyageurs sera faite en cas de défaut ponctuel de l’offre. La reprise se fera de façon progressive :
- 25 % de l’offre jusqu’au 11 mai,
- 50 % jusqu’au 15 juin,
- puis 100 % de l’offre ensuite.
→ Plus d’informations sur le site internet des Transports en Nouvelle Aquitaine
TER
A partir de lundi 11 mai, l’offre TER évolue (45 % de l’offre TER en circulation, pour environ 300 trains, contre 80 lors du confinement), avec des fiches horaires spécifiques par ligne, disponibles sur le site
→ Téléchargez la fiche horaire de la ligne qui vous intéresse
Les guichets sont ré-ouverts dès le lundi 11 mai, en cohérence avec leurs horaires habituels.
Selon les flux en gare, les agents des guichets peuvent être mobilisés pour gérer temporairement les voyageurs ce qui impliquera des fermetures ponctuelles de guichets.
À l’exception de 3 lignes sur lesquelles des opérations techniques doivent être menées au préalable, l’ensemble des lignes régionales sont rouvertes aux circulations. Ces trois lignes sont :
- Niort-Saintes (réouverture prévue pour le 15 mai au soir)
- Saintes-Royan (réouverture prévue pour le 20 mai au soir)
- Thouars-Bressuire (réouverture au delà du 1er juin)
Les circulations pourront êtres interrompues entre 10h et 15h sur certaines lignes, jusqu’au 7 juin (jusqu’au 22 juin pour la ligne Poitiers-Limoges) pour assurer la maintenance des voies après plusieurs semaines d’interruption.
Des mesures sont également adaptées pour 4 lignes très fréquentées (Bordeaux – Arcachon – 41.2.U / Bordeaux – Saint Mariens – 43.1.U / Bordeaux – Agen – 44 / Poitiers-La Rochelle – 14).
→ Plus d’informations sur le site internet des Transports en Nouvelle Aquitaine
Mesures de soutien
- Retrouvez sur le site Atout France les mesures de soutien au secteur du Tourisme.
- Face à l’évolution de l’épidémie, les équipes de Charente Tourisme restent mobilisées à vos côtés via leur site internet.
L’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin
L’office de Tourisme Aunis Marais Poitevin se mobilise à vos côtés et met à votre disposition des informations essentielles !
- Retrouvez toutes les mesures durant la crise sur le site internet dédié aux socioprofessionnels.
- Retrouvez tous les bons plans locaux du territoire sur le site internet grand public.
- La page facebook relaie également toutes les infos du quotidien à savoir !
Subvention
Cette période a donné envie à certains d’entre nous de se (re)mettre au vélo. Les particuliers peuvent bénéficier d’une subvention d’un montant maximum de 50 €, allant jusqu’à 50% du prix de la facture hors taxe en recourant à une liste de réparateurs référencés.
Pour Aunis Atlantique, la liste des réparateurs est la suivante :
- Entretien et réparateur de vélos
68 rue Gambetta – 17230 MARANS
05 46 01 03 50 - Cycles et handi services
16 rue de la Bertinière – 17230 MARANS
06 50 72 37 33
Ludothèque Clé des Champs
→ A partir de mercredi 13 mai, possibilité de venir rapporter et/ou d’emprunter des jeux de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Le retour et/ou l’emprunt des jeux se fera uniquement sur rendez-vous (pas de jeux sur place, procédure sanitaire renforcée, masque obligatoire…) pour la sécurité et la santé de tous !
> Emilie et Benjamin : prise de RDV au 05.46.01.70.85 – cles.des.champs@wanadoo.fr
Soutien à la parentalité
- Pour les jeunes et les parents qui souhaitent échanger avec un psychologue : la MDAJA 17 propose un service téléphonique et/ou numérique minimum d’écoute, pour les jeunes de 12 à 25 ans. Pour cela il vous suffit d’envoyer un mail avec votre prénom (ou un pseudo) et votre contact téléphonique ou numérique > mdaja.larochelle@orange.fr. L’intervenant de permanence ce jour-là vous recontactera entre 10h à 17h.
- Les « Promeneurs de Net 17 » du territoire proposent des animations et une écoute à distance pour tous les jeunes du territoire (Mathieu de l’Espace 100% jeunes des Pictons et Pauline de l’Espace Net Jeunes)
- Le groupe Facebook de Catherine Dumonteil-Kremer «SOS Parentalité, le groupe de discussion du réseau Parentalité Créative » propose tous les jours (sauf le dimanche) à 10h un live sur des sujets comme « concilier école à la maison et télétravail», et « le couple parental confiné, on en parle ? », « être confiné avec un bambin trucs et astuces de survies… »
- monenfant.fr propose chaque jour un programme d’activité vacances pour tous les âges et pour les enfants porteurs de handicap
- Des ressources (conseil, soutien téléphonique ou intervention de bénévoles…) sont à votre disposition pour les parents en situation de handicap ou parents d’enfant porteur de handicap sur www.solidaires-handicaps.fr
- Un guide « Parents confinés, 50 astuces de pro… » est disponible pour faciliter la conciliation vie pro/ vie de famille (et agir vers une distribution des tâches plus égalitaire au sein des familles ) du secrétariat d’Etat de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Mesures générales
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se mobilise pour les artisans et les apprentis de Charente-Maritime.
Elle a mis en place les mesures suivantes :
- Des informations pratiques mises à jour en temps réel pour les artisans sur le site de la CMA17 et pour les parents et les apprenants du CFA sur le site du CFA17.
- Un formulaire de contact sur chacun des sites CMA17 et CFA17 avec une réponse en moins de 24 heures.
- Le suivi des cours en ligne à distance pour les apprenants via NET-YPAREO avec une très forte implication des enseignants.
Suite aux mesures de confinement tous les sites de la CMA17 sont fermés au public depuis mardi 17 mars à 12h jusqu’à nouvel ordre. La CMA17 continue à distance à exercer ses missions de service public.
Afin de répondre en direct aux questions que se posent les chefs d’entreprise concernant les conséquences de l’épidémie sur leur activité, les équipes de la CMA17 mettent en place une opération phoning de grande ampleur auprès de l’ensemble des entreprises artisanales en Charente-Maritime.
Les établissements du CFA étant fermés, les apprentis doivent rejoindre leur entreprise. Si celle-ci est en activité partielle, ils seront également mis en activité partielle. Le CFA s’organise donc pour assurer une continuité de service à distance vers les apprenants :
- Mise en place de l’enseignement à distance avec le concours des enseignants du CFA.
- Pour répondre aux questions des apprenants, maîtres d’apprentissage, un formulaire de contact est disponible en ligne : https://www.apprentissage.cma17.fr/coronavirus-fermeture-cfa/
Artisans ouverts, faites le savoir à vos clients !
Rejoignez la carte des entreprises artisanales ouvertes en Charente-Maritime.
Forte de plus de 30 000 pages vues sur le site internet de la CMA17 depuis le 16 mars 2020, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime propose aux artisans qui continuent leur activité d’informer leurs clients sur leurs modalités d’ouverture pendant toute la durée de la crise du Covid19.
→ Pour toute modification, suppression ou assistance, contactez webmaster@cm-larochelle.fr
La Communauté de Communes Aunis Atlantique
Reprise d’activité
Le télétravail reste la règle pour tous les agents. Les agents ayant des tâches « non télétravaillables » reviennent en présentiel pour assurer la reprise des activités en lien direct avec la population.
Au 2 juin :
- Réouverture de l’accueil physique du siège de la Communauté de Communes aux horaires habituels pour les urgences uniquement.
- Réouverture des 4 crèches multi-accueils.
- Reprise de l’instruction des demandes d’urbanisme
- Reprise des permanences sur RDV de l’Espace Info Energie pour les personnes ayant des urgences.
- Réouverture du Centre nature à Taugon.
- Réouverture du site de la Briqueterie, à La Grève sur Mignon le vendredi de 10h à 18h (sur réservation).
- Réouverture des gymnases à compter du 8 juin, néanmoins les vestiaires ne seront pas accessibles.
- Réouverture de l’embarcadère des écluses de Bazoin à compter du 13 juin.
Restent fermés jusqu’à nouvel ordre :
- Les Relais Assistants Maternels
- La Briqueterie, à La Grève sur Mignon, a rouvert ses portes depuis le 15 mai le vendredi de 10h à 18h (sur réservation). Le site muséographique est accessible par groupe de 9 personnes maximum.
- L’embarcadère des écluses de Bazoin, rouvrira ses portes à partir du 13 juin.
- Les manifestations communautaires de mai et juin sont annulées.
- Le sport reste interdit dans les lieux collectifs jusqu’à nouvel ordre.
Programmation culturelle 2020
La programmation culturelle 2020 portée par la Communauté de Communes, a été lancée jeudi 12 mars, veille de l’annonce du confinement.
En lien avec les artistes, le service Développement culturel travaille actuellement au report des spectacles prévus jusqu’au 15 juillet.
→ Retrouvez l’intégralité de la programmation culturelle d’Aunis Atlantique et la conférence de presse.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service culture au 06 08 94 08 24 ou par mail à culture@aunisatlantique.fr
Évasions culturelles
Voici quelques idées de « sorties culturelles » possibles de chez vous :
→ Culture chez nous
→ Activités How we are
ET une sélection de très belles initiatives à lire, à écouter, à voir … pour petits et grands ! Alors, à vos clics :
- Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En libre accès depuis 1997, elle regroupe plus de 5 millions de documents.
- France culture propose des fictions radiophoniques pour les petits et les grands.
- Littérature jeunesse. Pour le cycle 1 et 2 essentiellement, l’éditeur Didier Jeunesse met à disposition des textes d’albums d’auteurs jeunesse dont certains sont encore inédits.
- Pour permettre aux enfants de lire et de s’informer pendant le temps du confinement, Milan presse met à disposition tous ses magazines du mois de mars sur Internet.
- Une petite voix nous a soufflé qu’il y avait un loup dans tous ses états qui se baladait en toute liberté sur Spotify, Deezer ou Apple Music ! Star des écoles et antihéros préféré des enfants, les péripéties du loup d’Orianne Lallemand.
- L’année BD 2020 a finalement pris une autre tournure ! C’est toute la France qui dessine désormais grâce au grand jeu lancé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ! La règle est plus que simple : chaque lundi, un auteur ou une autrice de BD commence une histoire et ensuite à vous de la poursuivre ! Facile et amusant, non ?! Alors à vos crayons !
Suspension des délais légaux de traitement des autorisations d’urbanisme
Conformément aux ordonnances n° 2020-306 du 25 mars 2020 et n°2020-427 du 15 avril 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, les délais d’instruction des dossiers d’urbanisme sont suspendus à compter du 12 mars 2020 et ne reprendront qu’une fois l’état d’urgence sanitaire levé.
- Début de la période dérogatoire : le 12 mars 2020
- Fin de l’état d’urgence sanitaire : le 24 mai 2020 à 00h00 (sauf si décision prolongation de l’état d’urgence sanitaire).
CE QU’IL FAUT RETENIR :
Les délais habituels connaissent des dérogations, avec un principe général de suspension ou de report.
1 -Pour les dossiers déposés avant le 12 mars 2020 et en cours d’instruction pendant la période dérogatoire :
→ SUSPENSION du délai d’instruction
Les délais d’instruction qui vous avaient été indiqués dans le récépissé de dépôt (1 mois pour une DP, 2 ou 3 mois pour un PC…) sont suspendus et reprendront leur cours à compter du 24 mai pour le temps restant à courir.
2 – Pour les dossiers déposés après le 12 mars :
→ REPORT du délai d’instruction
Les délais d’instruction qui devaient débuter pendant la période dérogatoire sont reportés au 24 mai 2020. Le délai d’instruction qui aura été indiqué dans le récépissé de dépôt, commencera à courir à compter du 24 mai et non à compter de la date effective du dépôt du dossier en mairie.
3 – Quelques informations complémentaires sur les délais :
Tous les délais ayant commencé à courir avant ou après le 12 mars 2020 sont suspendus ou interrompus :
- Délai de réponse des services extérieurs consultés
- Délai d’envoi du courrier par l’administration informant du caractère incomplet du dossier déposé
- Délai pour compléter le dossier auprès de la commune
- Délai de validité de l’autorisation
- Délai de récolement des travaux
Le service instructeur de la Communauté de Communes s’engage à traiter votre dossier dans les délais les meilleurs compte-tenu des moyens dont elle peut disposer, nonobstant toute disposition nouvelle qui résulterait d’une potentielle évolution de la situation.
Aucune autorisation tacite (PC) ou décision tacite de non opposition à déclaration préalable (DP) ne peut intervenir durant cette période dérogatoire. DONC l’absence de réponse de l’Administration entre le 12 mars et le 24 juin 2020, ne vaudra pas autorisation tacite. Vous ne pouvez pas commencer vos travaux.
- Le séjour surf est annulé. Les conditions actuelles ne permettent pas d’organiser cette semaine. Le centre d’hébergement « Le Moulin d’Oléron » est fermé tout l’été.
- Les stages sportifs prévus cet été sont en cours d’étude concernant leur maintien.
Infos pratiques
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des actualités du territoire.
> N’hésitez pas à suivre notre page facebook.
> Vous pouvez également nous contacter au 05 46 68 92 93 ou par mail à contact@aunisatlantique.fr
Des questions sur le coronavirus ? Contactez le 0 800 130 000 > www.gouvernement.fr/info-coronavirus