Étude habitat
Lancement de l’étude habitat
Dans le cadre du volet habitat de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la Communauté de Communes Aunis Atlantique s’engage pour l’amélioration des logements du parc privé de ses 20 communes. Avec l’aide du bureau d’études SOLIHA, elle lance une étude pour identifier les logements énergivores, inadaptés pour les personnes en perte d’autonomie et à mobilité réduite ainsi que les logements insalubres, dégradés pour des travaux de rénovation. Elle définira alors le dispositif d’aides le plus adapté au territoire.
→ Propriétaires de logements inoccupés, vous recevrez prochainement un questionnaire pour recueillir les caractéristiques de votre logement vacant et pour pouvoir vous proposer des solutions pour son devenir.
Qu’est-ce qu’un dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat ?
Ce sont des incitations financières proposées aux propriétaires occupants et bailleurs pour réaliser des travaux dans le but d’améliorer leur logement, tout en bénéficiant d’un accompagnement gratuit personnalisé pour élaborer le projet de travaux et monter le dossier de demande de subvention. Ces dispositifs doivent constituer de véritables effets leviers sur le territoire : l’amélioration des conditions de vie des habitants, une dynamique locale, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et un soutien à l’économie locale.
Ces dispositifs peuvent prendre plusieurs formes : Programme d’Intérêt Général (PIG), Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) classique, OPAH Renouvellement Urbain, OPAH Renouvellement Rural.
Informations pratiques
Service Aménagement
Emilie ANTHOINE – 05 46 68 92 93