Labellisation « la bulle verte »
Dans le cadre de sa politique éducative locale, la Communauté de Communes Aunis Atlantique s’engage pour une meilleure qualité d’accueil des jeunes dans les crèches et centres de loisirs du territoire avec le développement durable au cœur de ses préoccupations.
A l’origine de la création de « la bulle verte », label propre au territoire, elle permet aux structures qui le souhaitent de s’engager dans une démarche de labellisation visant à la diminution des impacts environnementaux issus des activités, l’intégration des préoccupations environnementales dans les pratiques des personnels et des équipes, la sensibilisation des publics accueillis et de leurs parents.
LE CONTEXTE
Pour sensibiliser les publics (enfants, parents…) et les professionnel.le.s des structures d’accueil du territoire au développement durable, la Communauté de Communes a initié la création d’un label, véritable « outil d’engagement et de valorisation non-certifiant et propre au territoire ».
Elle a souhaité engager ce travail de co-construction du label en réunissant des professionnel.le.s des différentes structures multi-accueils et centres de loisirs du territoire, des partenaires locaux clés et les collectivités concernées.
L’Ifrée a été sollicité pour apporter son appui méthodologique à la conception, l’animation et le suivi du travail d’élaboration de ce processus qualité label.
Un groupe de travail composé de directeurs, élus, animateurs, infirmière, chargé de prévention, spécialistes (énergie, déchets, eau, biodiversité…) et de personnels de la Communauté de communes s’est réuni à plusieurs reprises de septembre 2019 à janvier 2022 pour construire le label « la bulle verte ».
LES OBJECTIFS
Le label « La bulle verte » s’adresse à toutes les structures et lieux d’accueil et de loisirs de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse du territoire de la Communauté de Communes Aunis Atlantique.
Il vise :
- À garantir une qualité d’accueil des enfants de 0 à 12 ans dans les structures du territoire (crèches et centres de loisirs)
- A s’intégrer au Plan Climat Air Energie
Objectifs du label :
- La diminution des impacts environnementaux des activités d’accueil et de loisirs de l’enfance, de la petite enfance et de la jeunesse
- L’intégration des préoccupations environnementales dans les pratiques des personnels et des équipes
- La valorisation des crèches et centres d’accueil et de loisirs du territoire
- La pérennisation d’une démarche collaborative d’amélioration continue entre les structures et les équipes impliquées
- La sensibilisation des publics accueillis et de leurs parents
Le label propose 4 axes thématiques de travail avec 44 actions qui en découlent :
- Axe Santé-environnement
- Axe Biodiversité
- Axe Réduction des déchets
- Axe Flux, énergie, eau
Les actions concernent aussi bien le fonctionnement des structures, leurs équipements, que les pratiques des équipes ou les activités éducatives.
Elles sont organisées selon 3 niveaux de labellisation, les actions devenant de plus en plus exigeantes (nombre d’acteurs mobilisés, investissement, durée, complexité…).
La démarche est accompagnée par un « comité d’experts locaux » et permet de mesurer les impacts collectifs.
ENGAGER UNE DEMARCHE DE LABELLISATION
Pour engager une démarche de labellisation, un dossier de candidature est à compléter. Il est disponible à l’accueil de la Communauté de Communes ou en téléchargement ci-dessous.
Une fois complété, le dossier de candidature doit être envoyé à la CdC par voie postale ou par mail à contact@aunisatlantique.fr
Contact
Convention Territoriale Globale (CTG)Horaires
Du lundi au
vendredi :
8h45-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)