Exercice de gestion de crise
Une journée pour se préparer face au risque inondation
La Communauté de Communes Aunis Atlantique et les 5 communes couvertes par le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (Andilly, Charron, Marans, Saint-Ouen d’Aunis et Villedoux) sont soumises à plusieurs risques majeurs dont le risque inondation.
Afin d’être opérationnelles en période de crise, les équipes des collectivités se sont entrainées le mardi 18 octobre, dans le cadre d’un exercice de gestion de crise sur un scénario tempête submersion marine.
Cet exercice conçu par le bureau d’études Numérisk, a été labellisé par l’État dans le cadre de la journée nationale de la résilience.
Il visait à :
- tester l’opérationnalité des Plans Communaux de Sauvegarde élaborés depuis l’écosystème numérique collaboratif : Numérisk PCS
- entraîner les élus et agents à la manipulation des outils issus des PCS, à la formalisation des actions de sauvegarde et de communication en période de crise
- tester la coopération interacteurs dans le but d’apporter des éléments organisationnels au sein du Plan Intercommunal de Sauvegarde de la Communauté de Communes Aunis Atlantique
Ce type d’exercice a pour objectif d’inculquer une « culture du risque » pour que les différents acteurs soient en mesure de gérer au mieux un événement majeur, si celui-ci se produit un jour.
Programme de la journée
Matinée :
- 9h à 12h00 : Installation des Postes de Commandement Communaux (PCC) et du Poste Intercommunal (PI)
Après-midi :
- 13h30 : Arrivée des animateurs et observateurs sur les différents sites
- 14h00 : Lancement de l’exercice
- 16h45 : Fin de l’exercice
- 17h00 : Retours d’expériences par visioconférence entre acteurs de l’événement
Avec la Communauté de Communes Aunis Atlantique, les communes de Charron, Marans, Villedoux, Andilly-les-Marais, Saint-Ouen-d’Aunis, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Service risques majeurs de la Ville de La Rochelle, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime, L’UNIMA – L’Union des Marais de la Charente-Maritime, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes et le Bureau d’études Numérisk.
Focus sur Numérisk
Les collectivités ayant souscrit à la plateforme collaborative de sauvegarde « Numérisk » ont pu utiliser l’outil et ses fonctionnalités tout au long de l’exercice.
La plateforme Numerisk se décline en application web et mobile permettant de gérer l’avant, le pendant et l’après d’une crise majeure. On y trouve le Plan Communal et Intercommunal de Sauvegarde en ligne où sont recensés les risques du territoire, les modalités d’organisation, les moyens à mettre en œuvre.