Mobilités, déplacements du quotidien, on avance !
ÉTAT DES LIEUX, ENJEUX, PERSPECTIVES
La ruralité du territoire et le faible nombre d’emplois qu’ils génèrent engendrent une forte dépendance à l’utilisation de la voiture individuelle. On compte quelques 7500 véhicules par jour circulant depuis Aunis Atlantique vers l’agglomération rochelaise !
La mobilité est donc au centre de tous les enjeux, du fait de ses impacts globaux et essentiels sur l’environnement et le climat (45,7% des émissions de gaz à effet de serre du territoire sont dues au transport), sur la santé et la qualité de vie des habitants et sur l’aménagement et le développement du territoire.
Pour ces raisons, le projet de territoire réalisé en 2021 a placé la question de la mobilité au cœur de la stratégie. Les élus ont d’ailleurs, la même année, pris une compétence autorisant la CdC à mettre en place de nouvelles solutions de mobilité pour les habitants.
Les déplacements du quotidien en chiffres
Si l’utilisation majoritaire de la voiture sur Aunis Atlantique est connue, les travaux d’analyse menés lors de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial ont permis de quantifier les flux de déplacements quotidiens domicile-travail et ainsi d’orienter les actions à mener pour améliorer les conditions de déplacement des habitants.
Près de 9 000 véhicules quittent chaque jour Aunis Atlantique pour rejoindre l’agglomération rochelaise (7 500 véhicules / jour) et dans une moindre mesure les territoires niortais, rochefortais ou encore Aunis Sud et le Sud Vendée (1 500 véhicules par jour).
À ces déplacements quotidiens, s’ajoute un trafic important qui transite par Aunis Atlantique. En 2022, la fréquentation des axes routiers majeurs RD137 (Marans – Usseau) et RD9 (Puyravault – Villedoux) dépassent les 10 000 véhicules par jour à Marans et Charron. La N11 compte plus de 40 626 véhicules par jour à Usseau.
En parallèle, 3 800 déplacements sont effectués au sein d’Aunis Atlantique, entre nos communes.
Cette prédominance de la voiture s’explique par l’absence d’arrêt des trains sur la ligne ferroviaire La Rochelle – La Roche sur Yon, un recours au transport en commun et au covoiturage encore en développement, une pratique des déplacements piétons et cyclables plébiscités mais nécessitant l’aménagement d’infrastructures.
Zoom sur les enjeux de la mobilité à Marans
Marans et Courçon sont lauréates de l’appel à projets Petites Villes de Demain (PVD). Ce dispositif financé par l’Etat aide notamment les communes à repenser la circulation à l’intérieur des bourgs.
Près de 80% des 1 620 actifs à Marans utilisent la voiture comme moyen de déplacement du quotidien.
10 220 véhicules circulent dans la rue d’Aligre (trafic moyen journalier sur l’année 2022) dont 9% de poids lourds.
Les enjeux de mobilité pour le centre-ville :
- redonner une accessibilité aux commerces
- redonner une place aux piétons et aux vélos
- apaiser la circulation
Le contournement routier du centre ville se présente comme la première étape de ce programme d’actions visant principalement à rediriger les poids lourds en transit en dehors du cœur de bourg. L’important trafic routier sur la D137 coupe la ville en deux et entrave son développement. Le Département de la Charente-Maritime s’engage avec les autres collectivités pour mener à son terme cet ambitieux projet. La phase de concertation préalable sera clôturée par un bilan qui sera rendu public début 2024. Le Département engagera alors ses études de conception sur la base du tracé privilégié.
Parallèlement, la refonte du plan de circulation du centre-ville vise à établir une organisation permettant de faire coexister les différents modes de déplacement. La voiture individuelle aura encore sa place, mais la réorganisation privilégiera une interconnexion fluide avec les services de transports en commun, comprenant notamment trois lignes de bus. Elle favorisera également le covoiturage ainsi que les déplacements à pied et à vélo.
DES PREMIÈRES ACTIONS CONCRÈTES ENGAGÉES
Création de pôles d’échanges multimodaux
Le projet de territoire prévoit la création de deux pôles multimodaux à Ferrières à la sortie du nouvel échangeur de la RN11 et à la gare de Marans. Ces pôles d’échanges ont pour objectif de faciliter l’intermodalité en assurant la connexion entre différents modes de transport, par exemple la voiture et les transports collectifs, le train et le vélo.
CRÉATION DU PREMIER ESPACE À FERRIÈRES
Au sud, la Communauté de Communes est traversée d’est en ouest par la N11. Les villages bordant cette route, principalement résidentiels, génèrent des déplacements quotidiens vers La Rochelle, principalement le matin et le soir.
Le giratoire nord de l’échangeur de Ferrières – Saint-Sauveur d’Aunis concentre une grande partie de ces trajets domicile-travail, desservant une zone incluant les résidents de Ferrières, Saint-Jean de Liversay, Taugon, La Ronde…
Afin de proposer aux automobilistes des alternatives pour diversifier leurs modes de déplacement, dans un objectif de confort, de rapidité et d’économie, un parking multimodal est en cours d’aménagement. Par la diversité de solutions offertes, cet espace participera à la réduction des déplacements individuels en véhicule thermique à destination de La Rochelle et Niort.
Le covoiturage
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur Aunis Atlantique, en l’absence de transports collectifs réguliers (bus), le covoiturage est une solution rapide et efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations énergétiques et soutenir le pouvoir d’achat. La Communauté de Communes s’est donc engagée en mai dernier dans une expérimentation en proposant une aide financière au covoiturage accessible sur l’application KLAXIT– BlablaCarDaily.
CE QU’ON Y GAGNE ?
De la convivialité, des économies et moins de pollution !
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Après inscription sur la plateforme Klaxit, planifiez votre co-voiturage. Au moment du trajet, en montant dans la voiture, que vous soyez conducteur ou passager, rendez-vous sur l’appli pour valider votre voiturage grâce à la géolocalisation.
Les conditions ? Un trajet avec un point de départ, d’arrivée, ou les deux sur le territoire ! Si vous êtes conducteur, vous pouvez être indemnisé de 1€ à 2€ par trajet et par passager dans la limite d’un aller-retour par jour. Vous pouvez prendre jusqu’à 3 passagers par trajet.
Le conducteur perçoit l’indemnité de la Communauté de Communes sur son compte KLAXIT tandis que le trajet est gratuit pour les passagers.
Téléchargez dès maintenant l’application mobile Klaxit sur Apple store ou Google Play et faites des économies tout en agissant pour la planète !
Retrouvez toutes les aires de covoiturage sur https://urlz.fr/oZz9
Le vélo gagne du terrain
L’élaboration du premier schéma directeur cyclable d’Aunis Atlantique en juillet 2021 a révélé les potentiels de déplacement à vélo de certaines catégories de population.
Les actifs pour leurs déplacements professionnels
3,5% des actifs restant sur le territoire pour exercer leur activité professionnelle au sein de leur commune déclarent se déplacer en vélo ou à pied.
89,7% de ces déplacements domicile-travail dans la commune sont déclarés être effectués en voiture, camion ou fourgonnette.
Les scolaires
5 100 enfants et adolescents (entre 6 et 18 ans) vivent sur le territoire. Parmi les élèves des collèges de Courçon et Marans, près de 500 élèves habitent dans un périmètre de moins de 20 min à vélo de leurs établissements.
Les personnes âgées
4 300 personnes ont entre 60 et 75 ans en Aunis Atlantique. Ces personnes peuvent avoir recours au vélo ou au vélo à assistance électrique pour les courses de première nécessité, l’accès aux services de proximité, ou des déplacements de loisirs.
Pour permettre des déplacements sécurisés, le schéma directeur cyclable prévoit la création de pistes cyclables, la sécurisation de voiries partagées et parfois l’interdiction de certaines voiries communales ou départementales aux voitures au profit des cyclistes.
Le club vélo : les ambassadeurs du vélo made in Aunis Atlantique
Le Club Vélo, instauré en 2021 lors de l’élaboration du Plan Vélo, a pour objectif de collecter les propositions des habitants concernant les opportunités
et les besoins en matière de pistes cyclables dans les 20 communes d’Aunis Atlantique. Depuis sa création, les missions du Club Vélo se sont élargies. Les 35 membres actuels se réunissent trimestriellement pour échanger avec les agents et les élus sur les actions entreprises ou à venir. Ils contribuent en proposant des améliorations, des idées d’actions et s’impliquent dans la promotion du vélo sur le territoire.
Pour rejoindre le club vélo : heini.demougeot@aunisatlantique.fr
Deux services pour tenter l’aventure du vélo à assistance électrique
Pour encourager la pratique du vélo dans les trajets du quotidien, deux coups de pouce sont proposés aux habitants d’Aunis Atlantique :
- Le service de location de vélo à assistance électrique. Pour une durée de 3 mois, il est possible de louer un vélo à assistance électrique et de s’essayer à la mobilité douce.
- L’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique : une aide forfaitaire de 200€ proposée uniquement aux habitants d’Aunis Atlantique.