Végétaliser les cours d’écoles pour lutter contre la chaleur
Les cours oasis
Le projet
Aunis Atlantique compte 26 écoles primaires accueillant plus de 3500 enfants, l’enjeu est de taille pour ce territoire dont le cadre de vie constitue un élément essentiel du choix du lieu d’habitation. En cohérence avec les enjeux du projet de territoire, la CdC propose d’accompagner les communes volontaires dans la végétalisation de leurs cours d’école sur le modèle des « cours oasis ».
Les cours d’écoles sont souvent bétonnées et imperméabilisées contribuant ainsi à la formation d’ilots de chaleur, c’est-à-dire un effet de dôme thermique faisant grimper les températures. L’idée est de repenser la cour d’école comme un espace d’accueil de la biodiversité et un lieu de bien-être pour les enfants. Au-delà de son aspect environnemental, une « cour oasis » peut également être un support pédagogique pour les enseignants et participer à la création d’un climat scolaire apaisé.
Les enjeux
- Créer des îlots de fraicheur pour lutter contre les fortes chaleurs estivales
- Désimperméabiliser les sols et rendre l’eau de pluie « utile »
- Faire de la cour un réservoir relais de la biodiversité
- Reconnecter les enfants à la nature
- Favoriser l’égalité et la mixité entre garçons et filles (20 % des garçons occupent 80 % de la surface en s’appropriant l’espace central pour jouer au foot*)
- Proposer aux enfants une diversité de matières et de mobiliers favorisant le jeu et l’imaginaire
- Responsabiliser les enfants dans la gestion des éléments présents dans la cour
- Proposer du mobilier adapté pour faire la classe dehors
*Rapport de 2017 du Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes.
La démarche
La Communauté de Communes propose d’accompagner les communes volontaires en recueillant les attentes des usagers (équipe enseignante, centre de loisirs, parents d’élève…), en réalisant une esquisse avec l’aide du Parc du Marais poitevin, des plans techniques et un cahier des charges pour l’entretien, en déposant les demandes de financement, en mutualisant les demandes de travaux via un groupement de commandes et en assurant le suivi de chantier
Présentation du projet du sivos La Ronde – Saint-Cyr du Doret
État des lieux
- Cour d’école maternelle et élémentaire
- 140 élèves répartis dans 6 classes
- Cour de 2000 m² dont 1400 m² en enrobé
- Terrains de sport (foot et basket) qui occupent le centre de la cour
- Trois arbres présents au milieu du bitume
- Un unique support de jeu (barres et filet) réservé aux maternelles
750 m² désimperméabilisés soit un peu plus de 50% de l’espace bitumé
a) Espace de motricité
➜ Revêtement en copeaux de bois
- Permet l’infiltration des eaux et le rétablissement d’un sol vivant
- Apport de matière organique en pied d’arbre
- Surface amortissante
- Support ludique : matériaux à manipuler
- Accessible toute l’année contrairement aux espaces enherbés
➜ Espaces végétalisés :
- Noue enherbée qui favorise la récupération et l’infiltration des eaux pluviales
- Massifs arbustifs apportant fraîcheur, biodiversité, couleur et cabanes dans la végétation
- Potagers
➜ Equipements favorisant la motricité, l’imaginaire et les interactions :
- Filet pont de singe, plots pour franchir les noues
- Rivière ou s’écoule les eaux pluviales et alimentée au printemps/été par un récupérateur d’eaux de pluie
- Bac à sable, cabane, table et assises
b) Espace calme
- Pergola pour apporter de l’ombre
- Hamacs pour apaiser les enfants
- Boîte à livre
c) « Aire de jeux »
- Toboggan, tunnel et gradins
d) Espaces verts
- Changement du mode d’entretien : arrêt de la tonte en faveur du développement des hautes herbes avec un sentier qui permet la traversée de la « jungle »
- Implantation d’un mur d’escalade sur le bâtiment de la cantine
➜ Cheminements « en dur » pour faire du vélo et préserver la propreté devant les entrées des classes
➜ Conservation de l’enrobé existant pour limiter l’empreinte carbone et les coûts
➜ Sciage de l’enrobé pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales et la croissance de la végétation
➜ Conservation de deux terrains pour l’enseignement des pratiques sportives
➜ Déplacement des terrains à l’entrée de la cour pour :
- créer un îlot de fraîcheur à proximité directe des classes
- favoriser d’autres activités et limiter les désagréments des sports de ballon
- conserver un revêtement en dur à l’entrée de la cour pour l’accès des véhicules de service (recharge bois, vidange, etc.)
➜ Plantation de fruitiers (pommiers, framboisiers, vigne, noisetiers, …)
➜ Aménagements dédiés à l’accueil de la biodiversité (nichoirs, mangeoires, gîte à hérissons, tas de bois…)
➜ Amphithéâtre pour faire la classe dehors