Bertrand Cardinal
Bertrand Cardinal
Un ingénieur éclairé
Aujourd’hui retraité, Bertrand vit dans une maison dite « passive », la deuxième à être certifiée de ce type en Charente-Maritime.
Il rejoint la COOPEC (COOpérative de Production d’Energie Citoyenne) un peu par hasard. En mars 2022, un ami lui parle d’une réunion d’information sur un projet de parc éolien citoyen à Andilly-les-Marais et la création d’une coopérative citoyenne.
Cette réunion, organisée par l’association « A Nous l’Energie », la commune d’Andilly-les-Marais et la Communauté de Communes, marque le début de son engagement.
Il participe à plusieurs rencontres sur la création de la COOPEC et prend part à divers groupes de travail concernant le projet éolien d’Andilly. Bien qu’il vienne d’un univers économique totalement différent et ne soit pas familier des coopératives citoyennes, il est tout de suite séduit par ce modèle coopératif.
C’est donc tout naturellement qu’il présente sa candidature pour rejoindre le conseil de gestion de la COOPEC lors de son assemblée générale constitutive en mai 2022. Fort de son expérience professionnelle, son nom est proposé pour la présidence lors du premier Conseil de gestion.
À travers son rôle de président, Bertrand souhaite permettre aux habitants d’Aunis Atlantique, de se réapproprier l’énergie et de prendre part à des projets habituellement pilotés par des opérateurs privés.
« Il y a une volonté de maîtriser la production d’énergie renouvelable au niveau local, pour que ce ne soit pas entre les mains d’opérateurs privés qui ont pour principal objectif le profit et la rémunération d’actionnaires ».
La création du parc éolien citoyen d’Andilly-les-Marais est le premier projet de la COOPEC. Ce chantier a impliqué de nombreuses consultations, réunions publiques, comités de suivi, groupes de travail, ainsi que de nombreuses heures de bénévolat.
« Notre engagement a été récompensé lorsque nous avons vu le parc éolien prendre forme et produire de l’électricité en juin dernier ! »
Aujourd’hui, la COOPEC poursuit ses actions en réinvestissant une partie des revenus générés par la vente d’électricité du parc éolien, pendant 25 ans, dans des projets d’économie d’énergie sur le territoire.
Elle financera notamment la réalisation d’audits énergétiques pour les ménages qui souhaitent entreprendre des travaux d’économie d’énergie, l’acquisition de vélos et de scooters électriques ou encore la mise en œuvre du programme « Savoir rouler à vélo pour les élèves de CM1-CM2 ».
La COOPEC s’engage également dans l’énergie photovoltaïque. Deux projets de parcs solaires sont actuellement à l’étude, l’un à Andilly-les-Marais et l’autre à Marans avec l’objectif que l’électricité produite par ces installations bénéficie aux bâtiments communaux, aux entreprises locales, et à terme, aux habitants.