Contrat Local de Santé
L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
L’offre de soins est un facteur important de santé mais l’on sait aujourd’hui que ce sont avant tout les conditions de vie qui vont favoriser notre bonne santé : l’environnement de travail, la situation et le confort de notre logement, la possibilité d’avoir des activités, de ne pas se sentir seul ou encore d’avoir une alimentation, une eau et un air de bonne qualité.
La collectivité au travers des décisions et des orientations qu’elle peut prendre en matière de logement, d’urbanisme, de transports, d’éducation, de solidarité… peut agir sur les champs qui influencent la santé.
Le Contrat Local de Santé, quels enjeux ?
Depuis 2 ans, la Communauté de Communes s’implique concrètement dans la politique de santé à travers un Contrat local de santé qu’elle a signé notamment avec l’Agence Régionale de la Santé. Il a pour objectif de favoriser la mise en oeuvre d’une stratégie locale de santé adaptée aux besoins locaux.
Avec la crise sanitaire de la COVID, les actions se sont principalement centrées sur le relais des informations liées à la pandémie, au soutien des actions de dépistage puis dès 2021 sur l’organisation de la vaccination. Le centre de vaccination tenu à Marans a permis près de 24 000 injections.
Aujourd’hui, 2 ans après la signature du CLS en février 2020 et de la labellisation du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) en juillet 2020, les différents actions mises en oeuvre sont larges et s’articulent autour de 4 axes stratégiques :
- 1. Promouvoir la santé sur le territoire et favoriser la prévention pour améliorer durablement la santé des habitants
- 2. Accompagner le vieillissement et la perte d’autonomie (personnes âgées
et personnes en situation de handicap) - 3. Promouvoir la santé mentale, lutter contre la souffrance psychosociale et les addictions
- 4. Améliorer le cadre de vie en agissant sur les déterminants de la santé environnementale
- 5. Pérenniser et renforcer l’offre de soins en encourageant les innovations
techniques
Quelques actions mises en oeuvre avec les partenaires locaux dans le cadre de ce contrat en octobre dernier :
- Un temps fort sur la différence pour mettre en lumière le handicap avec notamment la projection du film Chamboultout qui aborde la question des aidants.
- L’action « Santé en mouvement » avec la présence d’une sage-femme et d’une infirmière du groupe hospitalier de La Rochelle dans un camping-car pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer.
- Un théâtre forum dans le cadre de la semaine d’information sur la santé
mentale. - Une marche méditative en pleine conscience, pour se relier à soi et à son environnement.
Contact
Madeline Louvet
Coordinatrice du contrat local de santé
madeline.louvet@aunisatlantique.fr