Eau et assainissement
La gestion de l’eau et de l’assainissement en Aunis Atlantique
Qui fait quoi ?
L’organisation du service sur le territoire
Deux modes d’exploitation sont en vigueur sur la Communauté de Communes. Sur proposition des élus locaux, le syndicat Eau 17 confie la gestion courante de son patrimoine à des exploitants de type public (sa régie, la RESE) ou privé (délégataires de service public comme la SAUR par exemple).
D’où vient l’eau du robinet et où sont traitées les eaux usées ?
L’eau est une ressource parfois rare, toujours précieuse ; c’est encore plus vrai en Aunis car il n’y a pas de ressource présente sur le territoire.
L’eau potable qui arrive au robinet du consommateur de la CdC Aunis Atlantique a parcouru près de 70 km depuis l’usine Lucien Grand. L’usine qui se trouve sur la commune de Saint-Hippolyte est la plus grande usine de production d’eau potable du département.
Elle puise l’eau dans le fleuve Charente, réserve de biodiversité, ressource essentielle pour l’eau potable et l’aménagement du territoire.
Perspectives
Les contrats d’exploitation délégués à la SAUR sur le territoire arrivent à échéance au 31 décembre 2022.
Les communes ont exprimé le souhait de confier l’exploitation des services d’eau et d’assainissement collectif à la RESE, régie publique d’Eau 17.
5 communes sont concernées : Andilly, Charron, Courçon, Longèves, Saint-Ouen d’Aunis et Villedoux
Les élus ont donc fait le choix d’un service géré par une régie publique à vocation départementale. Une qualité de service et un prix unique et optimisé pour l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.