Et si on créait un lieu de vie sur le port de Marans ?
Le projet
En 2019, la Communauté de Communes a acquis un ensemble immobilier d’environ 2 000 m² sur le port de Marans (les anciens hangars de l’entreprise SOUFFLET) en face du tiers lieu La Caale. Sous l’impulsion des élus de Marans, elle s’est engagée dans une réflexion visant à l’émergence, sur cette friche, d’un lieu de vie répondant aux enjeux du Projet de territoire.
Toutes les possibilités sont ouvertes pour imaginer ce lieu de vie hybride, attractif pour la population comme pour les visiteurs de passage, ancré dans son environnement local, créateur de lien social et cohérent avec les enjeux de la transition écologique.
Afin d’associer largement les acteurs locaux et la population à la construction de ce projet, un questionnaire relayé en octobre sur les réseaux sociaux de la CdC et de la ville de Marans a permis de prendre la première température des idées et des envies !
La concertation s’est poursuivie par trois jours d’ateliers participatifs sur site, animés par le groupement Urban Loco/Lab’s 214, spécialiste de la mise en place de lieux de vie à fort impact local.
De ces cogitations collectives, un lieu se dessin…Un lieu où l’on pourrait se retrouver entre nous ou pour rencontrer les autres… Un lieu pour boire un verre ou manger sur le pouce quelques recettes locales… Un lieu pour voir un concert, un spectacle ou découvrir des talents locaux…Un lieu pour réparer son vélo ou pour acquérir un savoir-faire artisanal ou artistique…Un lieu pour mieux comprendre notre environnement naturel et ses évolutions… Un lieu pour se réinventer et trouver de nouvelles manières de faire ensemble…
Et puis l’idée de faire de ce lieu un point haut, un point d’attractivité de ce quartier du port en devenir. Une hauteur matérialisée par ce belvédère sur l’esquisse dessinée le troisième jour de l’atelier par l’agence Julie Boutet Architecte.
Une dynamique collaborative qui va devoir se poursuivre, s’enrichir et s’ancrer dans un principe de réalité budgétaire et d’équilibre économique pour que ce lieu puisse devenir bien réel !
Vous souhaitez vous impliquer dans cette démarche de concertation ?
Ecrivez-nous : lephaare@aunisatlantique.fr