Contrat Local de Santé
La réflexion sur l’élaboration d’une stratégie territoriale de santé pour Aunis Atlantique débute en 2019 par la réalisation d’un diagnostic local de santé.
Avec la nomination en 2020 d’une Vice-présidente chargée des affaires sociales et de la santé et la signature d’un premier Contrat local de santé avec l’ARS signé en février, les élus engagent avec force l’intercommunalité dans le champ de la santé.
Après une crise sanitaire et quatre années d’actions visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, fin 2024, le premier Contrat local de santé a pris fin.
Portés par la volonté de poursuivre leurs engagements en animant une réflexion plus globale sur l’accès aux soins, la construction d’un deuxième Contrat local de santé s’engage en concertation avec la population et les acteurs locaux.
Qu’est ce qu’un Contrat Local de Santé ?
Le Contrat local de santé est un outil qui vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à mettre en œuvre des solutions concrètes permettant d’agir en faveur de la santé des habitants.
Il doit mobiliser les acteurs qui agissent sur la santé et consolider la coordination entre les financeurs, les acteurs et les politiques publiques autour d’un projet commun.
Il comprend un diagnostic, une stratégie déclinée en objectifs et un plan d’actions opérationnel à horizon quatre ans.
Quels enjeux pour Aunis Atlantique ?
Aunis Atlantique a signé son premier Contrat Local de Santé (CLS) en 2019, pour la période 2020-2024, avec l’Etat, représenté par l’ARS, la CPAM, le groupe hospitalier La Rochelle Ré Aunis, la MSA et la CAF.
Pourquoi un Contrat local de santé à l’échelle intercommunale ?
- Une approche territoriale adaptée aux besoins locaux
Chaque territoire présente des enjeux spécifiques liés à sa démographie, sa géographie et ses ressources en matière de santé
- Un outil de décloisonnement, une logique de bassin de vie
Le CLS favorise la concertation entre différents acteurs : collectivités locales, professionnels de santé, associations, usagers et institutions publiques. Cette approche favorise une transformation du système de santé vers davantage de collaboration et de proximité. Il permet également de prendre en compte les autres facteurs qui ont une incidence sur la santé et la vie des populations : le logement, l’environnement, l’éducation, le travail…
- Lien avec les politiques publiques locales
L’échelle intercommunale permet également d’articuler le CLS avec d’autres contrats territoriaux et intègre ainsi la santé dans une vision globale du développement territorial. La CdC établit des liens entre le CLS et différents autres contrats clés et de manière plus politique avec le Projet de territoire.
Les axes stratégiques du Contrat
Suite à la réalisation du diagnostic territorial et à l’évaluation des actions conduites dans le cadre du premier CLS, les défis du nouveau Contrat apparaissent autour de cinq axes stratégiques :
Il s’agit de mener une réflexion plus globale sur l’accès aux soins à travers une coordination et une répartition géographique médicale, de soutenir l’installation de nouveaux professionnels sur notre territoire et de lutter contre le renoncement aux soins.
La santé mentale, déclarée grande cause nationale pour 2025 est une thématique déjà abordée dans le premier contrat. Elle sera reconduite avec une attention toute particulière sur la santé mentale des jeunes, des enfants et des jeunes adultes.
Il s’agit de renforcer les comportements favorables à la santé à travers des actions de sensibilisation et d’information, la promotion des initiatives environnementales et l’amélioration de la connaissance de la qualité de l’air, de l’eau et de la terre à partir d’un diagnostic réalisé avec l’Observatoire Régional de la Santé Environnement de la Nouvelle-Aquitaine (ORSE NA).
Il s’agit ici de développer les comportements favorables à la santé comme les pratiques physiques adaptées, la promotion d’une alimentation saine et durable, ..
Les enjeux de cet axe sont le soutien et l’accompagnement des aidants, le maintien à domicile et le développement des liens sociaux.
Le calendrier de mise en oeuvre
-
Novembre 2018 à Mai 2019Réalisation du diagnostic local de santé
-
Juin 2019 à septembre 2019Validation des axes prioritaires en Comité de Pilotage
-
Février 2020Signature du contrat local de santé
-
Juillet 2020Labellisation du conseil local en santé mentale
-
Depuis septembre 2020Mise en oeuvre du contrat local de santé
-
Décembre 2024Fin du premier contrat local de santé
-
A partir de janvier 2025Élaboration du deuxième contrat local de santé
Contact
Centre Intercommunal d'Action SocialeHoraires
Du lundi au
vendredi :
9h-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)