En 2015, un an après la fusion qui a donné naissance à notre Communauté de Communes, nous avons validé le premier Projet de territoire d’Aunis Atlantique. Après 6 ans d’actions et de travail commun, je me réjouis de constater que notre Communauté a bien grandi.
En juillet 2020, les élus m’ont renouvelé leur confiance pour assumer la Présidence d’Aunis Atlantique pour les 6 ans à venir. Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint et en sortie d’une pandémie mondiale, il m’apparaît toujours plus essentiel de travailler avec méthode, en proposant une feuille de route opérationnelle traduisant un projet ambitieux pour notre territoire.
Cette stratégie, cette ambition des élus, vous la trouverez dans ce Projet.
Au cœur de notre réflexion : la transition écologique, qui doit être le guide de toute action publique. Agir avec le sens des responsabilités est donc plus que jamais une nécessité. Il nous faut changer en profondeur notre modèle de développement, en resserrant les liens sociaux qui sont le ciment de notre action locale.
Ce nouveau Projet vise à mettre en cohérence les stratégies en cours, structurer et prioriser les actions, mais surtout les réinterroger au regard des grands enjeux environnementaux :
changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources, augmentation des risques naturels, … Autant de défis que nous devons affronter !
Notre ambition, elle, est commune. Ce Projet n’est pas celui de la Communauté de Communes mais celui d’Aunis Atlantique, porté collectivement au sein d’un bloc intercommunal. Il nous appartient aujourd’hui de mettre nos énergies en commun pour partager un avenir durable et solidaire.
Jean-Pierre SERVANT
Président de la Communauté de Communes