Présentation du projet
Le Projet de territoire d’Aunis Atlantique a vocation à devenir une feuille de route opérationnelle. Il s’appuie sur l’ensemble des documents de planification élaborés ou en cours d’élaboration, tels que le Plan climat, le Plan local d’urbanisme intercommunal, le Contrat local de santé, la Convention territoriale globale ou encore les plans d’actions contre les risques d’inondations.
Il se compose d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un programme d’actions. Il a été construit en concertation avec les communes et toutes les forces vives d’Aunis Atlantique.
C’est un projet évolutif, qui sera mis en œuvre tout au long du mandat et dont les actions seront évaluées. Il est retranscrit dans le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) signé avec l’Etat.
L’ambition
Conscients des enjeux induits par le changement climatique, les élus d’Aunis Atlantique ont fixé une trajectoire commune : celle de la transition écologique.
Pour réussir cette transition et prioriser les investissements et les moyens, ils ont au préalable identifié 3 chemins prioritaires : les « défis ».
DEFI N°1 : La mobilité
La ruralité du territoire et le faible nombre d’emplois qu’il génère engendrent une forte dépendance à la voiture individuelle. On compte quelque 7000 véhicules par jour circulant depuis Aunis Atlantique vers l’agglomération rochelaise. Dans le même temps, on constate que 45,7% des émissions de gaz à effet de serre du territoire sont issues des transports.
La mobilité est donc identifiée comme un chemin prioritaire dans ce projet, du fait de ses impacts transversaux et essentiels :
- Impacts sur l’environnement et le climat
- Impacts sur la population, la santé et le cadre de vie
- Impacts sur l’aménagement et le développement économique du territoire
DEFI N°2 : La transition économique et sociale
Le développement économique et touristique, en permettant la création de richesses et d’emplois, est un enjeu majeur du développement territorial d’Aunis Atlantique. L’enjeu climatique nous oblige à inventer un nouveau modèle de développement local.
Le défi de la transition économique et sociale, c’est passer d’une politique foncière d’aménagement à une politique globale s’appuyant sur :
- La valorisation des ressources locales et l’économie circulaire
- La préservation des espaces agricoles et de l’environnement naturel
- L’alimentation des acteurs économiques et le développement des synergies
- Le développement des énergies renouvelables locales
DEFI N°3 : La coopération territoriale
L’enjeu de la coopération territoriale, c’est renforcer les complémentarités et les solidarités existantes à l’intérieur du bloc intercommunal.
Dans un contexte financier contraint, l’optimisation des moyens humains et financiers, la capacité à mutualiser et à s’organiser en mode projet sont des facteurs clés de réussite et d’efficacité des politiques publiques. En parallèle du Projet de territoire, les élus communautaires ont élaboré d’autres documents cadres pour organiser la coopération avec les communes : le Schéma de mutualisation, le Pacte de gouvernance, le Pacte financier et fiscal.
Aunis Atlantique se veut un territoire coopératif, ouvert et engagé dans des dynamiques partenariales conduites pour chaque politique à l’échelle la plus pertinente.
Le diagnostic territorial
Tout projet commence par une phase de diagnostic ou phase exploratoire, de recueil des données, d’identification des besoins et des ressources. Le diagnostic, en révélant les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces permet l’émergence des enjeux stratégiques.
Les données présentées dans le diagnostic sont issues :
- d’études internes récentes et documents de planification stratégique ;
- de données statistiques ou autres études externes ;
- des données issues de l’enquête conduite auprès de la population.
Le diagnostic territorial s’organise autour de 4 thématiques. Il a été conçu de façon à faire émerger les dynamiques majeures et les évolutions constatées sur les dernières années. La transition écologique n’a volontairement pas fait l’objet d’une analyse isolée : elle est la colonne vertébrale du Projet.
Le territoire a été observé sous 4 angles de vue
1. L’AMÉNAGEMENT, LA MORPHOLOGIE DU TERRITOIRE
L’armature territoriale et la consommation du foncier, les infrastructures, la biodiversité et les écosystèmes, la ressource en eau, le risque inondation et la protection des populations, la qualité de l’air et la séquestration carbone.
2. LE CADRE DE VIE
Les déplacements du quotidien, l’habitat, le logement, les connexions réseaux, le traitement des déchets, les commerces de proximité, l’offre de santé, la vie locale, la culture et les loisirs.
3. LA POPULATION, LA VIE SOCIALE
Les données socio-démographiques, l’action sociale, l’enfance jeunesse et l’éducation, l’état de santé de la population.
4. L’ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE
Le tissu économique local, l’emploi, le foncier, l’immobilier d’entreprises, le
tourisme, l’agriculture, la production d’énergies renouvelables, l’économie circulaire.
L’enquête auprès de la population
Afin d’enrichir le diagnostic et recueillir les besoins de la population une enquête a été conduite auprès des habitants d’Aunis Atlantique. Elle s’est articulée autour de 4 thématiques :
- Le cadre de vie, la vie locale
- Le logement, les achats
- La culture, les sports et loisirs
- L’enfance jeunesse, les besoins sociaux
Elle s’est déroulée en deux phases, la première, exploratoire, a pris la forme de 16 entretiens individuels approfondis. La deuxième, plus quantitative a été conduite via un questionnaire auquel 944 habitants du territoire ont répondu.