AXE 3 – Un territoire solidaire et créateur de liens
Un territoire solidaire et créateur de liens où les citoyens et les collectivités s’impliquent au service de la transition socio-écologique.
Les points clés du diagnostic
L’analyse dynamique du diagnostic « Population vie sociale » met en évidence une population jeune principalement composée de jeunes actifs mais un vieillissement constaté, notamment par l’augmentation de la tranche des 60-74 ans. Le développement de services spécifiques pour les séniors apparaît donc comme un enjeu de ce nouveau Projet de territoire.
On recense de nombreux acteurs de l’action sociale et de la promotion de la santé avec des pratiques de collaboration ancrées et une politique volontariste en direction de la jeunesse, notamment pour favoriser la pratique sportive et l’éducation à l’environnement.
Les collèges du territoire sont saturés et on note un déficit d’activités de loisirs pour les jeunes, aggravé par des problèmes de mobilité.
La mise en place d’une Convention territoriale globale avec la CAF permettra la prolongation des actions du Projet éducatif local sur des champs élargis.
La signature d’un Contrat local de santé et la labélisation en Conseil Local de Santé Mentale permettra en outre de promouvoir durablement la santé des habitants.
Plusieurs conséquences possibles de la crise sanitaire sont à prendre en compte : dégradation de la situation économique et de l’accès à l’emploi, dégradation des- conditions de santé mentale et physique, augmentation des violences…
ENJEU 1 : Enfance – Jeunesse – Culture
S’engager en faveur de la vie quotidienne des habitants et notamment pour l’enfance, la jeunesse et l’accès à la culture pour tous.
Poursuivre l’implication de l’intercommunalité aux côtés des acteurs des politiques de l’enfance et de la jeunesse. Conforter la politique
d’accueil des jeunes enfants.
Coordonner l’action des centres de loisirs du territoire pour accompagner la montée en gamme de l’offre et une homogénéisation des prestations et du service aux familles. Développer particulièrement dans ce cadre les animations autour de la culture et des pratiques artistiques, du sport et de la découverte de l’environnement.
Faciliter l’accès à la culture pour tous, grâce à un développement culturel basé sur une politique de développement partagée (programmation
culturelle, articulation de dynamiques partenariales mise en réseau des bibliothèques, accompagnement des dynamiques artistiques).
ENJEU 2 : Vivre ensemble – Conscientisation
Créer du lien social en s’appuyant sur les réseaux d’acteurs déjà actifs et sensibiliser les habitants pour faciliter la prise de conscience et le changement des comportements.
Favoriser l’émergence de nouvelles formes d’habitats collectifs et de tiers-lieux hybrides, de proximité permettant de créer du lien social et de favoriser le développement local grâce à la coopération entre les acteurs.
Mobiliser et sensibiliser les habitants sur toutes les thématiques d’actions prioritaires de la collectivité et notamment la diminution des déchets, le recyclage et le réemploi, le changement climatique, la connaissance et la protection de l’environnement, la préservation de la ressource en eau, la transition énergétique, l’éco-construction, l’alimentation, la mobilité et la santé.
ENJEU 3 : Inclusion
Conduire une stratégie inclusive en accompagnant les populations les plus vulnérables et faciliter la mise en réseau des acteurs pour permettre l’accessibilité de tous aux services et aux droits.
Accompagner les publics aux besoins spécifiques et notamment les jeunes, les personnes âgées, isolées, atteintes de handicaps ou de maladies mentales. Prendre en compte le vieillissement de la population et la perte d’autonomie par le développement de services spécifiques. Élaborer et conduire une stratégie locale d’inclusion numérique au service du plus grand nombre.
Mieux communiquer pour faire connaître les services existants, s’appuyer sur les acteurs locaux et prendre en compte le maillage territorial pour en faciliter l’accès. Favoriser les démarches « aller vers » pour intégrer dans les pratiques les situations de « non-demande » de certains publics et les problèmes de mobilité, notamment sur les communes les plus rurales.