Plan vélo
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La Communauté de Communes souhaite développer l’usage du vélo au quotidien au travers d’un Plan vélo. La mobilité a ainsi été inscrite en défi n°1 dans le projet de territoire. Dans cet objectif, le conseil communautaire a adopté le Schéma Directeur Cyclable (SDC) le 7 juillet 2021. Il vise à mettre en œuvre des services et infrastructures utiles au développement de l’usage du vélo.
Pourquoi un schéma directeur cyclable ?
En Aunis Atlantique, 45,7% des gaz à effet de serre sont liés au secteur du transport, dont une grande partie provient des déplacements en voiture individuelle. Ainsi, le développement du vélo et autres mobilités douces est un enjeu majeur pour le territoire. C’est pourquoi la Communauté de Communes Aunis Atlantique a choisi de prendre la compétence mobilité en mars 2021.
Le schéma directeur cyclable est le document stratégique d’orientation de la politique cyclable du territoire. C’est un outil de programmation et de planification pour les aménagements cyclables dont le but est de développer le vélo du quotidien. Il permet de créer un réseau distinguant les liaisons structurantes des liaisons de maillage du territoire. Pour élaborer la politique vélo du territoire, la Communauté de Communes a suivi un processus faisant à la fois appel à l’expertise d’un bureau d’études et à la connaissance du territoire par les habitants (diagnostic, visites de terrain, scénarios, définition d’un plan d’actions).
Les usages touristiques et de loisirs ne sont pas directement ciblés par le schéma directeur cyclable. Néanmoins, le développement des itinéraires est mutualisé pour optimiser la pratique du vélo de chacun. Les synergies peuvent encourager à utiliser le vélo comme mode de déplacement à part entière.
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Il s’agit des itinéraires correspondant au croisement des besoins de mobilités des habitants (tous motifs de déplacements confondus) et au potentiel de report modal à vélo (lié principalement à la distance et au temps de parcours).
Les scénarios ont permis de définir les possibilités d’aménagement permettant de répondre à chacune de ces lignes de désirs, et d’organiser un débat par sous-secteurs géographiques pour définir les options prioritaires de réseau cyclable à créer.
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La compréhension du territoire a permis d’envisager une stratégie adaptée pour développer le vélo en Aunis Atlantique.
Un territoire avec un fort potentiel de développement du vélo et des enjeux majeurs :
- Un territoire globalement plat favorisant de potentiels déplacements cyclables sur la globalité du territoire et entre chaque commune.
- Des pôles accessibles à vélo (environ 10 km) reliés par des routes départementales non aménagées donc peu sûres (vitesse, flux de véhicules, présence de poids lourds)
- Des coupures territoriales très marquées : N11, D137 et canaux, qui nécessitent d’augmenter le nombre de franchissements cyclables
- Une population jeune (de nombreux écoliers, collégiens et actifs en milieu de carrière) plus susceptibles d’utiliser le vélo au quotidien (domicile – travail, domicile – collège, domicile – loisirs…).
- Une forte polarisation par La Rochelle dont l’accès en train n’est plus possible pour l’ouest du territoire (gares de Marans et d’Andilly – Saint-Ouen fermées); un rabattement reste possible au sud-est par la gare de Mauzé-sur-le-Mignon
Le programme AVELO2 (2021 – 2024)
Porté par l’ADEME, le programme AVELO2 s’inscrit dans l’objectif du Gouvernement de faire augmenter la part modale du vélo à 9 % pour 2024. La Communauté de Communes Aunis Atlantique a été lauréate de ce programme pendant 3 ans. Depuis 2022, il s’agit de la phase opérationnelle du Plan vélo.
Le projet AVELO2 s’est articulé autour de quatre axes :
- Le développement d’infrastructures cyclables ;
- L’expérimentation de services vélo ;
- L’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ;
- Le recrutement de chargé.es de mission vélo.
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Grâce à ce programme, plusieurs actions ont vu le jour et se sont pérennisées, parmi lesquelles :
- La mise en place d’une bourse aux vélos annuelle ;
- La création d’un service de location longue durée de vélos à assistance électrique ;
- L’animation d’une instance de participation citoyenne dédiée au vélo, le « Club Vélo » ;
- Le déploiement de stationnements vélos (arceaux, box individuels sécurisés, rack mobiles évènementiels) ;
- La réalisation d’infrastructures cyclables comme la voie verte Andilly – Bel Air et la liaison entre Le Gué d’Alleré et St Sauveur.
Le programme Territoire Cyclable (2024 – 2029)
Pour continuer ses actions en faveur des mobilités actives, la Communauté de Communes Aunis Atlantique a candidaté au nouveau programme de l’État intitulé Territoire Cyclable. Le territoire est fier d’avoir été sélectionné avec l’Agglomération du Niortais pour représenter la région Nouvelle-Aquitaine. À l’échelle nationale, 27 territoires pilotes ont été choisis pour devenir démonstrateurs des aménagements cyclables en milieu rural et péri-urbain.
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Grâce à un investissement de 5 795 086 € sur 6 ans, l’objectif est de réaliser plus d’une centaine de kilomètres d’aménagements cyclables sur plus de 20 projets différents. L’État accompagne le territoire techniquement mais aussi financièrement, puisque 50% sont directement subventionnés par l’État, ce qui représente une enveloppe allouée de 2 897 543 €.
Les projets à réaliser dans le cadre du programme Territoire Cyclable s’intègrent dans plusieurs échelons territoriaux et sont portés conjointement par plusieurs structures : les communes pour des projets intrabourgs, la CdC qui assure la maitrise d’ouvrage pour les liaisons intercommunales, et le Département de la Charente-Maritime au travers de son Plan Vélo du Quotidien Départemental pour certaines expérimentations.
En parallèle du développement des infrastructures, la CdC poursuit l’animation vélo sur le territoire, en étoffant progressivement son offre de services et en l’améliorant.
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