La Laiterie s’apprête à entamer sa deuxième vie !
La Nouvelle Laiterie, au coeur de l’action solidaire
Cet équipement structurant de 1 500 m2 au coeur d’Aunis Atlantique permettra d’accueillir différentes structures et activités à vocation sociale : un accueil mutualisé, un point d’accès numérique, une épicerie solidaire, les centres de distribution alimentaire des restos du coeur actuellement à Luché et celui de Solidarité Courçon, une recyclerie, une cuisine pédagogique, une salle d’activité polyvalente, des bureaux de permanence permettant l’accueil de partenaires et les bureaux du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) qui porte le projet.
Plus que l’addition de services dans un même lieu, ce pôle permettra d’informer et d’orienter un large public, de coordonner la politique d’inclusion numérique du territoire, d’implanter durablement une recyclerie pour promouvoir le réemploi et d’assurer la couverture alimentaire des personnes les plus défavorisées.
Pour les associations et leurs bénévoles qui s’impliquent avec coeur dans ces actions solidaires, c’est la promesse d’une amélioration des conditions d’accueil et comme tout lieu de mutualisation, il permettra de faire naître de nouveaux projets et de créer du lien social.
Une campagne d’activation du site et de collecte
Grâce à un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une campagne de découverte de l’histoire de la laiterie est organisée pendant toute la période des travaux. Plusieurs temps forts sont proposés au public pour se replonger dans l’histoire du site. Au printemps dernier, une conférence de Pascale Moisdon intitulée « Le patrimoine de l’après-phylloxéra en Aunis, alliance de l’agriculture, de l’industrie et de la solidarité » a permis de mieux comprendre le contexte dans lequel s’est développé la laiterie coopérative.
Une visite artistique, créée par une guide conférencière et un comédien de la SCOP ATEMPORELLE, a également permis aux habitants de découvrir avec sensibilité et humour l’histoire de la Laiterie et du village. Une 2ème représentation est prévue le 13 juin 2023 à 18h30.
Enfin, tout au long de l’année, l’artiste photographe Samuel Buton a rencontré des personnes ayant un lien avec la laiterie. Une exposition grand format de leurs portraits, souvenirs et anecdotes habillera les murs du village de Saint-Jean de Liversay au premier semestre 2023.
Extrait de l'exposition Mémoires de laiterie, par Samuel Buton
Une campagne d’activation du site et de collecte
Cette laiterie est ancrée dans la mémoire collective de notre territoire. Les premiers témoignages que nous recevons reflètent avec une grande vivacité les souvenirs qui y sont attachés.
Il a été décidé d’appeler ce nouveau pôle La Nouvelle Laiterie pour conserver le plus possible le lien avec cette histoire dont les valeurs se retrouvent largement dans le nouveau projet.
Pour cette raison l’architecte en charge du projet avec les conseils des architectes bâtiments de France et de la Fondation du Patrimoine ont proposé un projet de rénovation le plus respectueux possible du patrimoine existant. La façade du bâtiment historique a été complétement préservée et un nouvel enduit a été réalisé dans le respect du patrimoine architectural.
Pour permettre d’accueillir l’activité de recyclerie nécessitant une surface importante, une extension a également été créée à l’arrière du bâtiment.
Qu’est ce qu’une épicerie solidaire ?
La création d’une épicerie solidaire, au coeur de la Nouvelle Laiterie, se situe en complémentarité des autres acteurs de la distribution alimentaire. Elle vise l’accueil de publics exclus de celles-ci notamment pour des critères de ressources.
Du fait de ses critères d’accès moins restrictifs, elle favorise l’accompagnement de projets et la lutte contre la précarisation de la population, fragilisée par la hausse du coût de la vie. L’épicerie sera gérée par le CIAS d’Aunis Atlantique avec les priorités suivantes : favoriser le libre choix, aller vers davantage de circuits courts et veiller à la qualité des produits.
Épicerie solidaire de Niort
L’offre alimentaire de l’épicerie solidaire s’inscrira dans une action solidaire plus vaste. Elle sera un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges et permettra d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, la gestion du quotidien…
Les épiceries solidaires organisent de nombreuses activités pour leurs clients bénéficiaires permettant ainsi de tisser des liens, de sortir du quotidien et de développer des compétences.
Au sein de la Nouvelle Laiterie, une cuisine pédagogique est par exemple prévue pour permettre l’organisation d’ateliers de cuisine.
Pour permettre d’accueillir l’activité de recyclerie nécessitant une surface importante, une extension a également été créée à l’arrière du bâtiment.