Le projet éolien d’Andilly les Marais
PROJET EOLIEN : LE RECAP’
Le projet de parc éolien d’Andilly les Marais s’inscrit dans la politique énergétique de la Communauté de Communes. En effet, les 20 communes d’Aunis Atlantique portent conjointement l’ambition de devenir un territoire TEPOS (Territoire à énergie positive) à l’horizon 2050.
Le challenge est de taille : il s’agit de parvenir à couvrir les besoins énergétiques du territoire par la production d’énergie renouvelable locale. Cette politique répond aux orientations nationales inscrites dans la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).
Historique du projet
-
2015Alors que plusieurs développeurs éoliens prospectent sur le secteur d’Andilly, les élus réfléchissent aux modèles économiques de ces projets, à leurs impacts et au rôle des habitants. Ils ne souhaitent pas se voir imposer un développeur et un projet éolien et décident de garder la main en étant acteur d’un tel projet.
-
2017La commune décide d’initier un projet éolien citoyen sur son territoire, met en concurrence des opérateurs en énergies renouvelables. Parmi les 5 développeurs qui remettent une offre correspondant au cahier des charges, VALOREM est sélectionné pour son expérience en matière de développement et de financement participatif notamment.
-
2018L’association locale ANE!rs17 (À Nous l’Energie! renouvelable et solidaire17) et le fonds d’investissement régional pour les énergies renouvelables Terra Energies viennent en appui de la commune pour conforter l’aspect citoyen du projet éolien.
-
2019La Communauté de Communes Aunis Atlantique rejoint les partenaires pour affirmer l’ancrage politique local. Les études se poursuivent (étude environnementale, étude de vent, mesures acoustiques chez les riverains…) et les 5 acteurs sélectionnent un prestataire pour organiser la concertation locale.
-
2020La concertation démarre. Elle a pour but de présenter le projet aux habitants et de prendre en compte leurs remarques pour le faire évoluer selon leurs préconisations. La crise sanitaire perturbe le calendrier et l’organisation de la concertation repoussant le dernier atelier habitants de près d’une année. Il se déroulera finalement en visio-conférence en mars 2021. La demande d’autorisation environnementale du projet est déposée en Préfecture en juillet.
-
2021Le Préfet accorde l’autorisation environnementale du projet. ANE!rs17, la Commune, la Communauté de Communes et Terra Energies entrent officiellement au capital de la société Parc Eolien d’Andilly les Marais au côté de Valorem. Le projet est labellisé "Energie Partagée" pour son caractère citoyen.
Un parc éolien citoyen, qu’est-ce que c’est ?
C’est avant tout un projet de territoire. Lorsqu’une société citoyenne s’implique dans un projet éolien tel que celui d’Andilly, c’est tout le territoire qui bénéficie des retombées de cette production locale d’énergie. La présence d’une société citoyenne qui possède une majorité de la gouvernance garantit que la maîtrise du projet reste aux mains des habitants et des acteurs locaux. En effet, dans ce cas, les citoyens ont le pouvoir de décider comment les retombées économiques du parc peuvent être utilisées sur le territoire.
Retour sur la prise en compte des intérêts locaux depuis le lancement du projet
- Mutualisation des indemnités foncières décidée par les propriétaires et exploitants de la zone potentielle d’implantation.
- Instauration d’un dispositif de dialogue avec les habitants : entretiens individuels et trois ateliers habitants.
- Création d’un comité de suivi pour échanger avec tous les acteurs concernés par le projet.
- Création d’un site internet dédié au projet : www.eolien-andilly.fr pour assurer une information continue aux habitants.
- Soutien à la création d’une société citoyenne de production d’énergies renouvelables en Aunis Atlantique.
- Mise en place d’ateliers habitants pour programmer la plantation de haies.
→ Pour découvrir plus en détail ces différentes étapes : www.eolien-andilly.fr
La place des citoyens dans le projet éolien d’Andilly les Marais
Dans le cas du Parc Eolien d’Andilly les Marais, la gouvernance est aujourd’hui assurée par les 5 acteurs cités précédemment, qui ont travaillé ensemble lors de la phase de développement au sein d’un comité de pilotage dans lequel chaque acteur possède une voix. La répartition de la gouvernance (Valorem : 1 voix, Terra Energies : 1 voix et la société citoyenne : 3 voix) et du capital (Valorem : 51%, Terra Energies : 18% et la société citoyenne : 31%) est une préfiguration de la place qui sera laissée à la société citoyenne, puisque la CDC, la Commune et ANE!rs17 se sont engagées à laisser leur place à une société citoyenne intervenant sur le territoire de la CdC.
Une fois constituée, la société citoyenne aura l’opportunité de prendre des parts à hauteur de 31% au capital de la société du Parc éolien d’Andilly les Marais en venant y remplacer la commune, la CDC et ANE!rs17. Dans ce cas, elle disposera d’une majorité de voix (3/5) pour les décisions qui concerneront essentiellement l’exploitation du parc éolien.