Oliver le baladeur
Portrait
L’idée d’Oliver le baladeur lui vient à la période du covid, lorsque la population est isolée, notamment dans les maisons de retraite. Il rencontre à Tours, à l’occasion d’une course cycliste, une association qui propose des balades en triporteur à destination de personnes à mobilité réduite. Il y voit tout de suite une opportunité !
Son projet se concrétise en 2022 avec l’acquisition d’un triporteur. Conçu au Danemark, il est spécialement étudié pour accueillir une personne et son fauteuil roulant grâce à une rampe d’accès.
Pour lancer son activité, Christophe organise des demi-journées de découverte dans une trentaine d’EPHAD. « L’accueil a été extraordinaire, tant de la part des soignants que des résidents. Cela a ravivé leurs souvenirs, évoqué des moments formidables pour eux. J’étais sceptique à l’idée de promener une personne aveugle, j’ai été agréablement surpris de constater à quel point ses autres sens étaient développés et de voir les bienfaits de cette sortie »
Oliver le baladeur propose avant tout une expérience de balade axée sur le bien-être, pour offrir un moment d’évasion. Rompre l’isolement, la sédentarité, changer les habitudes… c’est la philosophie.
Même si sa nouvelle activité professionnelle est très bien accueillie, Christophe s’aperçoit rapidement que les retombées financières ne sont pas suffisantes pour en vivre. En décembre 2022, il se forme en tant que mécanicien vélo pour s’assurer d’un complément de revenu.
Aujourd’hui, le développement de son activité porte sur la location du triporteur, prestation qui était auparavant impossible pour une question d’assurance. Désormais, chacun peut le louer pour emmener ses proches.
Christophe a pour ambition d’établir des partenariats avec des loueurs de vélos en Aunis, à La Rochelle et sur l’île de Ré afin de proposer des solutions de mobilité adaptées aux personnes à mobilité réduite. « Cet été, une famille a réservé une balade via l’office de tourisme de La Rochelle. J’ai transporté une jeune fille handicapée de 25 ans avec sa maman, tandis que son père et sa sœur utilisaient leurs propres vélos à nos côtés. »
Christophe a rejoint le « Club Vélo » d’Aunis Atlantique. Ce groupe lui offre l’opportunité d’échanger avec divers acteurs, qu’ils soient professionnels, habitants ou experts. Au-delà de la promotion de son activité, il aspire à jouer un rôle actif dans le développement de la pratique du vélo et à l’instauration une véritable culture vélo au sein du territoire.