Petites Villes de Demain
Marans et Courçon, lauréates
En Aunis Atlantique, ce sont les communes de Marans et Courçon d’Aunis qui vont bénéficier de ce programme.
Elles sont des pôles structurants pour le territoire en ce sens qu’elles concentrent l’emploi, les commerces, les services et équipements comme les collèges ou encore les gymnases.
Le programme Petites villes de demain permettra de conforter leur rôle structurant en répondant aux enjeux d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, du développement de services, de commerces, de l’offre de santé, de valorisation du patrimoine bâti et paysager.
Dans une première phase d’étude il s’agit d’établir :
- les grandes dynamiques en œuvre : impacts du changement climatique, mutations économiques, sociales et démographiques.
- un diagnostic à l’échelle des deux communes visant à contextualiser plus localement la démarche et comprendre les forces, les faiblesses ainsi que les opportunités de chaque site.
- des orientations stratégiques et les modalités de leur mise en œuvre opérationnelle.
Aude Roi est la cheffe de projet pour nos petites villes de demain. Elle a été recrutée à la Communauté de Communes qui assure la coordination des travaux et elle partage son temps entre les mairies de Marans et Courçon.
Des étudiants de l’école d’architecture de Paris La Villette planchent sur l’avenir de Marans
En novembre dernier, 20 étudiants et 4 professeurs de l’école d’architecture de Paris-La Villette sont venus durant cinq jours à Marans apporter leur expertise et leur regard sur cette “Petite ville de demain”. Un atelier inscrit dans leur Master ressources rurales, réalisé en partenariat avec la ville de Marans, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Charente- Maritime et la Communauté de Communes.
Inscrit dans le cadre du programme de relance de l’État, Petites villes de demain, le projet est ambitieux et s’adresse à la ville dans sa globalité. Après cette première phase d’expertise sur le terrain et de rencontres, les élèves architectes rendront leur copie en février 2022. Les résultats de leurs travaux seront exposés à Marans.