Projet alimentaire de territoire
Point d’étape
Le 1er décembre dernier, se sont tenues les 4èmes Assises du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) La Rochelle – Aunis -Ré.
Les participants ont acté les 3 axes stratégiques qui dirigeront l’action des groupes de travail :
- Adapter le système alimentaire pour plus de résilience et d’autonomie ;
- Renforcer l’accès à la consommation des produits durables du territoire ;
- Accompagner les changements de comportements alimentaires.
Le PAT répond à l’ambition globale : la santé à 360°, c’est-à-dire la santé des consommateurs, la santé des producteurs (notamment économique), et la santé de l’environnement.
Des actions de sensibilisation
L’année 2022 s’est traduite par des actions de sensibilisation concrètes sur le thème de l’alimentation durable auprès de divers publics :
- Les enfants avec « Le Défi des enfants »
En mai, les enfants via les accueils de loisirs ou les restaurants scolaires du territoire ont été invités à dessiner leur fruit, légume ou plat préféré. Deux dessins ont été tirés au sort et ont permis au service périscolaire de Benon-Ferrières et au centre de loisirs de Courçon de bénéficier d’une animation gratuite sur le thème de l’alimentation saine et locale par l’association E.C.O.L.E de la Mer. - Les équipes pédagogiques avec la journée « sensibilisation à l’alimentation durable »
Organisée en juin pour les animateurs des structures d’accueil du territoire (centre de loisir, restaurant scolaire, pôle d’éducation à l’environnement…), cette journée a permis d’évoquer les enjeux de notre territoire en matière d’alimentation et de découvrir les ressources pédagogiques disponibles grâce aux associations Les Petits Débrouillards, Avenir en Héritage et E.C.O.L.E de la Mer ainsi qu’au service gestion et prévention des déchets de l’agglomération de la Rochelle venus présenter leurs outils. - Les habitants avec « L’animation autour de l’agroforesterie »
En octobre, lors du festival « De Briques et d’Arbres » à la Grève-sur-Mignon, la projection du court métrage « le Tapis Vert » proposée en partenariat avec le festival AlimenTERRE et le Collectif Actions Solidaires, a permis d’ouvrir les réflexions et débats autour des liens entre biodiversité et production agricole.
En bref, une plus grande proximité entre la fourche et la fourchette, recherchée par Aunis Atlantique, qui s’est aussi concrétisée par le développement de partenariats locaux.
Dès 2023, les restaurants scolaires de Charron, Longèves, Marans, Nuaillé d’Aunis, Saint-Jean de Liversay et du SIVOS La Ronde/Saint-Cyr du Doret testeront des « menus locaux » confectionnés à partir des produits du magasin de producteurs Les Fermiers du Marais Poitevin, situé à Saint-Sauveur d’Aunis.
Contact :
Laurence DUFLOU
laurence.duflou@aunisatlantique.fr