TIERS-LIEU : LA CAALE
3 questions à Bruno Roy, chargé d’études et travaux à la CdC Aunis Atlantique
Comment s’organise ce chantier ?
Il s’agit d’un important chantier de mise aux normes et de rénovation d’un bâtiment des années 40 qui appartenait à l’entreprise Soufflet. C’est le cabinet d’architecte Laurent Guillon à Marans qui assure la maîtrise d’oeuvre du projet.
Les travaux ont débuté au mois de mai 2020 avec une dépollution du site préalable aux travaux de gros oeuvre. Le bâtiment sera livré au mois d’avril 2021, soit prêt d’un an de travaux.
Quelles sont les spécificités de ce chantier ?
Il s’agit d’un chantier très technique mais aussi passionnant pour plusieurs raisons.
Tout d’abord l’architecture spécifique du bâtiment qui est inscrit aux bâtiments de France et qui impose de conserver l’aspect des façades extérieures. A l’intérieur, nous avons dû repenser entièrement les volumes pour répondre aux besoins du futur tiers-lieu en ouvrant les espaces largement. Les verrières en fer forgé sont notamment un élément identitaire particulièrement esthétique, elles seront dégagées et restaurées pour renforcer l’esprit art déco.
Ensuite, la localisation du bâtiment sur une zone de marais et sur une zone sismique sensible impose d’importants travaux de gros oeuvre. Dans la partie du bâtiment qui supportera un étage, il a fallu restructurer le sol en intégrant des micropieux à 10 mètres de profondeur. Enfin, la destination du bâtiment en espace de travail ouvert et partagé nous contraint à un travail important sur l’acoustique, le phonique et le thermique afin d’offrir un grand confort
aux futurs utilisateurs.
Y a-t’il eu des imprévus au cours de cette rénovation ?
Nous n’avons pas pris de retard majeur mais la crise sanitaire nous a contraint à réorganiser le chantier, l’approvisionnement en matériaux pour la couverture ayant été retardé. Il y a eu également l’acquisition au mois de mars 2020 d’un espace extérieur de plus de 500m² derrière le bâtiment.
Nous avons dû l’intégrer au projet en créant une large baie vitrée pour relier l’espace de restauration et l’extérieur et programmer des travaux de curage et de terrassement qui sont le préalable à la création d’une terrasse et d’espaces verts.