Une croisière sur la Sèvre Niortaise !
Une mini-croisière en bateau électrique
Genèse du projet
Sous l’impulsion du Parc Naturel du marais poitevin, les collectivités territoriales ont souhaité relancer la navigation touristique sur la Sèvre niortaise entre Niort et Marans.
Point de départ pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux : innover pour imaginer des bateaux habitables à propulsion 100% électrique pour préserver notre environnement, adaptés à la navigation sur la Sèvre. Le financement des pénichettes s’est fait à parts égales entre les Communautés de Communes Aunis Atlantique et Vendée Sèvre Autize, l’agglomération niortaise, les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Une offre de prestations et de séjours
Suite à un appel d’offres, l’exploitation des bateaux a été confiée à l’Agence Pamplemousse by Kapalouest. Une agence familiale spécialisée dans les activités nautiques implantée sur le territoire depuis de nombreuses années et soucieuse de donner à l’activité la dimension locale qui guide le projet depuis l’origine.
Il lui appartient de construire progressivement son offre de prestations et de les commercialiser. Le premier des deux bateaux, actuellement en phase de navigation test, a été mis à l’eau en octobre dernier, au port de Marans.
Côté pratique, les bateaux pourront accueillir quatre à six personnes pour un week-end, et jusqu’à une semaine. Pas besoin de permis bateau, une rapide formation sera donnée avant le départ afin de se familiariser avec le bateau et les règles de navigation comme le fonctionnement des écluses.
À bord de chaque bateau, tout le confort pour un séjour réussi : une terrasse, un carré salon largement ouvert sur l’extérieur, une cuisine entièrement équipée, deux chambres, un WC et salle d’eau.
Les étapes pour les haltes escales
La navigation se fera sur la Sèvre Niortaise et ses affluents, le Canal de la Vieille Autise et le Canal du Mignon. Il existera 11 haltes-escales sur ce parcours. Le Port Boinot de Niort, à l’extrémité est du linéaire navigable, sera la base de départ des deux bateaux alors qu’à l’autre extrémité c’est Marans qui fera office de « tête de ligne ». Des haltes seront possibles à La Roussille (79), Magné (79), Coulon (79), Arçais (79), Damvix (85), Bouillé-Courdault (85), Maillé (85), La Ronde – Bazoin (17), La-Grève-sur-Mignon (17) et Taugon – Les Combrands (17).
Réservation
Réservation possible à partir de février 2023
05 46 46 10 47 – infos@auboutdumarais.com
www.auboutdumarais.com