Plan intercommunal de sauvegarde
Le territoire Aunis Atlantique est soumis à différents risques naturels et technologiques : submersion marine, débordement de cours d’eau, séisme, transport de matières dangereuses…
Pour faire face à ces aléas, la Communauté de Communes peut activer son plan intercommunal de sauvegarde.
Plans communal et intercommunal de sauvegarde
Dans le cadre de la loi MATRAs du 25 novembre 2021, toutes les communes soumises à un risque d’inondation, au risque sismique, volcanique ou cyclonique, ainsi que celles dont le territoire comprend une forêt exposée au risque d’incendie, doivent élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Élaboré sous la responsabilité du maire, ce document vise à organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d’urgence.
D’après cette même loi, dès lors qu’au moins une des communes membres est soumise à l’obligation d’élaborer un plan communal de sauvegarde, la Communauté de Communes a l’obligation d’élaborer un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS).
- une mise en commun de l’analyse des risques identifiés et du recensement des enjeux de chaque commune membre ;
- la mise à disposition des moyens intercommunaux ;
- la mutualisation des moyens communaux ;
- la continuité des compétences intercommunales (ex : eau potable, voirie, transports, …).
Exercice de gestion de crise
La mise en œuvre d’un PICS doit faire l’objet, au moins tous les cinq ans, d’un exercice associant les communes et les services concourant à la sécurité. C’est l’occasion de tester le réalisme et la pertinence des plans, de vérifier les procédures, de former les équipes et d’évaluer les moyens communaux et intercommunaux.
Dans le cadre du PAPI Nord Aunis, un exercice de simulation à la gestion de crise au risque submersion marine a été réalisé en octobre 2022.
Les bons réflèxes
Dès lors qu’une commune est exposée à au moins un risque majeur, elle doit en informer ses administrés en élaborant et mettant à leur disposition un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Cet outil d’information préventive est indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise. Pour chaque risque identifié, les bons gestes sont rappelés.
Dans le cadre du PAPI Nord Aunis, les communes de Charron, Marans, Villedoux, Saint Ouen d’Aunis et Andilly ont mis à jour leur DICRIM.
Contact
Service gestion des milieux aquatiques et prévention des inondationsHoraires
Du lundi au
vendredi :
8h45-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)