Afin de favoriser la mobilité douce et de sécuriser les équipements de ses habitants, la Communauté de Communes Aunis Atlantique met à disposition plusieurs types de stationnements vélos sur le territoire.

Les arceaux

30 arceaux équipent désormais les sites communautaires : les crèches multi-accueils, les gymnases, le Pôle de services publics à Ferrières, le pôle social et solidaire de La Nouvelle Laiterie à St Jean de Liversay.

Ils sont fabriqués en circuit court à quelques kilomètres seulement du territoire, grâce à la collaboration avec CyclaB et la menuiserie Hiou. Du bois provenant de filières de récupération est réutilisé, de manière à lui offrir une seconde vie.

Pour utiliser les arceaux, il suffit de passer son antivol de vélo par le trou dédié dans le bois au milieu de chaque arceau.

Les box

4 box de stationnement individuel sécurisé sont expérimentés sur le parking multimodal de Ferrières. Ils offrent ainsi 8 places aux personnes qui souhaitent mettre leurs vélos à l’abri lorsqu’elles utilisent le parking de covoiturage ou la ligne de car express vers Niort et La Rochelle.

Ils sont dessinés et fabriqués par l’entreprise Madneom, située à Marans.

 

Pour utiliser les box :

  1. Ouvrir la porte et mettre son vélo dans le box ;
  2. Accrocher le vélo à l’intérieur du box avec son antivol personnel (recommandé) ;
  3. Verrouiller la porte du box à l’aide de son cadenas ou de son antivol personnel.

→ Voir le règlement complet des box vélos

Les arceaux mobiles

10 arceaux mobiles ont été achetés pour créer du stationnement vélo temporaire lors des évènements sur le territoire.

Ils sont à disposition des associations et autres organisateurs d’évènements sur demande. Pour en bénéficier, il faut faire les demandes dans l’une des 20 mairies du territoire.

D’autres stationnements vélos sont disponibles sur le territoire. Ils sont géolocalisés sur cette carte :

Contact

Service Mobilités durables

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

8h45-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)