Aide au numérique
Vous avez besoin d’aide, d’accompagnement ou de formation pour effectuer vos démarches sur internet ? Des conseillers numériques vous reçoivent sur le territoire Aunis Atlantique grâce à différents dispositifs.
Des conseillers numériques à votre service !
Quelle est la mission du conseiller numérique France Service ?
Le conseiller numérique accompagne les personnes volontaires à devenir plus autonomes sur les outils numériques et à réaliser leurs démarches de la vie quotidienne sur internet. Il organise des ateliers et des formations gratuites à destination d’un large public sur l’usage de l’ordinateur, d’internet, du courrier électronique, des smartphones, la réalisation de formalités…
Les conseillers numériques viennent à la rencontre des habitants en intervenant dans des lieux dédiés (bibliothèques, mairies…).
Ils sont complémentaires des agents France Services des centres sociaux qui aident les usagers à réaliser leurs démarches administratives sur internet (carte grise, permis de conduire, passeport, impôts, assurance maladie, Pôle Emploi, CAF…).
Les dispositifs d’aide existants
A l’échelle d’Aunis Atlantique, plusieurs dispositifs sont en place :
Pour vous aider à devenir plus autonome avec les outils du numérique :
- Deux conseillers numériques recrutés au CIAS d’Aunis Atlantique vous reçoivent sur rendez-vous lors de permanences gratuites organisées au plus près de chez vous en partenariat avec les communes volontaires.
- Un conseiller numérique et des bénévoles vous reçoivent au Secours Catholique à Marans.
Pour vous aider à réaliser vos démarches administratives sur internet, deux maisons France services sont ouvertes :
- Deux agents France Services vous reçoivent à l’Espace Mosaïque à Courçon, labellisé Maison France Services début janvier.
- Deux agents France Services vous reçoivent à bord de la Picto Mobile, du centre socio-culturel Les Pictons, qui se déplace sur les communes situées à l’ouest du territoire.
Planning des permanences
Adresse : 27 rue de Benon, 17170 Courçon
Contact : 05 46 01 94 39 – accueil@espacemosaique.fr
Services proposés : Démarches en ligne, accès aux droits
Dispositifs | Jours et horaires | Accompagnement proposé |
FRANCES SERVICES | Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h0 | Démarches en ligne |
PASS NUMERIQUE (APTIC) | Sur RDV | Accès aux droits, démarches en ligne |
ATELIERS NUMERIQUES | Le jeudi et vendredi de14h à 16h | Ateliers libres selon les besoins, tous niveaux |
Contact : 05 46 01 10 40 – csclespictons@orange.fr
Services proposés :
- Démarches en ligne : Caf, Ameli, MSA, Carsat, Pôle Emploi, ANTS, impôts, justice, La Poste…
- Accompagnement : rédaction de documents, inscriptions, création de compte, CV, lettre de motivation…
- Libre accès internet : ordinateur et tablette à disposition. Possibilité d’impression, de scanner.
Communes | Jours et horaires |
Marans (Les Pictons) | Lundi : 14h - 17h |
Longèves (devant la mairie) | Mardi : 9h30 - 12h |
Villedoux (devant l’école) | Mercredi : 9h30 - 12h |
Charron (devant l’école) | Mercredi : 14h30 - 17h |
Andilly (Place de l’église) | Jeudi : 9h30 - 12h |
Saint-Ouen (Place de la libération) | Vendredi : 9h30 - 12h |
Contact :
Nassima Ravarit : 07 78 34 80 87 – nassima.ravarit@aunisatlantique.fr
Harry Van Liempd : 06 29 57 61 94 – harry.vanliempd@aunisatlantique.fr
Services proposés :
- Libre accès internet
- Accompagnement individuel, aide à l’autonomie sur les outils du numérique
- Aide pour l’accès aux droits et démarches en ligne
Mise à disposition de matériel informatique : ordinateurs et tablettes.
Commune | Lieu | Jour et horaires | Date et horaires |
Saint-Jean de Liversay | La Nouvelle Laiterie | Du mardi au vendredi : 14h - 16h30 | Chaque semaine sans RDV |
Angliers | Médiathèque | Mercredi : 9h30 - 12h | Chaque semaine sans RDV |
La Ronde | Mairie | Vendredi: 9h30 -12h | ▪ 12 et 26 juillet ▪ 09 et 23 août ▪ 06 et 20 septembre |
Cram-Chaban | Local numérique derrière la mairie | Mardi : 9h30 - 12h | ▪ 16 et 30 juillet ▪ 13 et 27 août ▪ 10 et 24 septembre |
Benon | Bibliothèque | Mardi : 9h30 - 12h | ▪ 09 et 23 juillet ▪ 06 et 20 août ▪ 03 et 17 septembre |
La Grève sur Mignon | Bibliothèque | Mardi : 14h - 16h30 | ▪ 16 et 30 juillet ▪ 13 et 27 août ▪ 10 et 24 septembre |
La Laigne | Mairie | Mardi : 14h - 16h30 | ▪ 09 et 23 juillet ▪ 06 et 20 août ▪ 03 et 17 septembre |
Saint-Sauveur | Mairie | Jeudi : 9h30 - 12h | ▪ 04 et 18 juillet ▪ 1er et 29 août ▪ 12 et 26 septembre |
Nuaillé | Bibliothèque | Jeudi : 9h30 - 12h | ▪ 11 et 25 juillet ▪ 08 et 22 août ▪ 05 et 19 septembre |
Le Gué d Alleré | Mairie | Vendredi: 9h30 - 12h | ▪ 05 et 19 juillet ▪ 02, 16 et 30 août ▪ 13 et 27 septembre |
Taugon | Mairie | Jeudi : 14h - 16h30 | ▪ 04 et 18 juillet ▪ 1er et 29 août ▪ 12 et 26 septembre |
Ferrières | Pôle de services publics | Vendredi : 9h30 - 12h | ▪ 12 et 26 juillet ▪ 09 et 23 août ▪ 06 et 20 septembre |
Adresse : 26 rue des fours, 17230 Marans
RDV au Point numérique
Contact : 05 46 35 11 77
Services proposés :
- Libre accès internet
- Accompagnement individuel, aide à l’autonomie sur les outils du numérique
- Aide pour l’accès aux droits et démarches en ligne
Accompagnement | Jours et horaires |
Conseiller numérique | Le samedi matin de 10h à 12h |
Bénévoles | Les mardis et jeudis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h |
Soirées thématiques
Des soirées thématiques d’accompagnement numérique sont également organisées par vos conseillers à La Nouvelle Laiterie, à Saint-Jean de Liversay. Repérer les arnaques sur internet, gérer ses mots de passe sur internet, bons plans sur le net, se déplacer grâce au numérique, se repérer sur les réseaux sociaux… autant de sujets qui prêtent à attention et échanges !
Ces soirées sont gratuites et sur inscription.
Contact
Centre Intercommunal d'Action SocialeHoraires
Du lundi au
vendredi :
9h-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)