Vous avez besoin d’aide, d’accompagnement ou de formation pour effectuer vos démarches sur internet ? Des conseillers numériques vous reçoivent sur le territoire Aunis Atlantique grâce à différents dispositifs.

Des conseillers numériques à votre service !

Quelle est la mission du conseiller numérique France Service ?

Le conseiller numérique accompagne les personnes volontaires à devenir plus autonomes sur les outils numériques et à réaliser leurs démarches de la vie quotidienne sur internet. Il organise des ateliers et des formations gratuites à destination d’un large public sur l’usage de l’ordinateur, d’internet, du courrier électronique, des smartphones, la réalisation de formalités…

Les conseillers numériques viennent à la rencontre des habitants en intervenant dans des lieux dédiés (bibliothèques, mairies…).

Ils sont complémentaires des agents France Services des centres sociaux qui aident les usagers à réaliser leurs démarches administratives sur internet (carte grise, permis de conduire, passeport, impôts, assurance maladie, Pôle Emploi, CAF…).

Aide au numérique 1

Les dispositifs d’aide existants

A l’échelle d’Aunis Atlantique, plusieurs dispositifs sont en place :

Pour vous aider à devenir plus autonome avec les outils du numérique :

  • Deux conseillers numériques recrutés au CIAS d’Aunis Atlantique vous reçoivent sur rendez-vous lors de permanences gratuites organisées au plus près de chez vous en partenariat avec les communes volontaires.
  • Un conseiller numérique et des bénévoles vous reçoivent au Secours Catholique à Marans.

Pour vous aider à réaliser vos démarches administratives sur internet, deux maisons France services sont ouvertes :

  • Deux agents France Services vous reçoivent à l’Espace Mosaïque à Courçon, labellisé Maison France Services début janvier.
  • Deux agents France Services vous reçoivent à bord de la Picto Mobile, du centre socio-culturel Les Pictons, qui se déplace sur les communes situées à l’ouest du territoire.
Aide au numérique

Planning des permanences

Adresse : 27 rue de Benon, 17170 Courçon
Contact : 05 46 01 94 39 – accueil@espacemosaique.fr

Services proposés : Démarches en ligne, accès aux droits

DispositifsJours et horairesAccompagnement proposé
FRANCES SERVICESDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h0Démarches en ligne
PASS NUMERIQUE (APTIC)Sur RDVAccès aux droits, démarches en ligne
ATELIERS NUMERIQUESLe jeudi et vendredi de14h à 16hAteliers libres selon les besoins, tous niveaux

Contact : 05 46 01 10 40 – csclespictons@orange.fr

Services proposés : 

  • Démarches en ligne : Caf, Ameli, MSA, Carsat, Pôle Emploi, ANTS, impôts, justice, La Poste…
  • Accompagnement : rédaction de documents, inscriptions, création de compte, CV, lettre de motivation…
  • Libre accès internet : ordinateur et tablette à disposition. Possibilité d’impression, de scanner.
CommunesJours et horaires
Marans (Les Pictons)Lundi : 14h - 17h
Longèves (devant la mairie)Mardi : 9h30 - 12h
Villedoux (devant l’école)Mercredi : 9h30 - 12h
Charron (devant l’école)Mercredi : 14h30 - 17h
Andilly (Place de l’église)Jeudi : 9h30 - 12h
Saint-Ouen (Place de la libération)Vendredi : 9h30 - 12h

Contact :
Nassima Ravarit : 07 78 34 80 87 – nassima.ravarit@aunisatlantique.fr
Harry Van Liempd : 06 29 57 61 94 – harry.vanliempd@aunisatlantique.fr

Services proposés : 

  • Libre accès internet
  • Accompagnement individuel, aide à l’autonomie sur les outils du numérique
  • Aide pour l’accès aux droits et démarches en ligne

Mise à disposition de matériel informatique : ordinateurs et tablettes.

CommuneLieuJour et horairesDate et horaires
Saint-Jean de LiversayLa Nouvelle LaiterieDu mardi au vendredi : 14h - 16h30Chaque semaine sans RDV
AngliersMédiathèqueMercredi : 9h30 - 12hChaque semaine sans RDV
La RondeMairieVendredi: 9h30 -12h▪ 12 et 26 juillet ▪ 09 et 23 août ▪ 06 et 20 septembre
Cram-ChabanLocal numérique derrière la mairieMardi : 9h30 - 12h▪ 16 et 30 juillet ▪ 13 et 27 août ▪ 10 et 24 septembre
BenonBibliothèqueMardi : 9h30 - 12h▪ 09 et 23 juillet ▪ 06 et 20 août ▪ 03 et 17 septembre
La Grève sur MignonBibliothèqueMardi : 14h - 16h30▪ 16 et 30 juillet ▪ 13 et 27 août ▪ 10 et 24 septembre
La LaigneMairieMardi : 14h - 16h30▪ 09 et 23 juillet ▪ 06 et 20 août ▪ 03 et 17 septembre
Saint-SauveurMairieJeudi : 9h30 - 12h▪ 04 et 18 juillet ▪ 1er et 29 août ▪ 12 et 26 septembre
NuailléBibliothèqueJeudi : 9h30 - 12h▪ 11 et 25 juillet ▪ 08 et 22 août ▪ 05 et 19 septembre
Le Gué d AlleréMairieVendredi: 9h30 - 12h▪ 05 et 19 juillet ▪ 02, 16 et 30 août ▪ 13 et 27 septembre
TaugonMairieJeudi : 14h - 16h30▪ 04 et 18 juillet ▪ 1er et 29 août ▪ 12 et 26 septembre
FerrièresPôle de services publicsVendredi : 9h30 - 12h▪ 12 et 26 juillet ▪ 09 et 23 août ▪ 06 et 20 septembre

Adresse : 26 rue des fours, 17230 Marans
RDV au Point numérique
Contact : 05 46 35 11 77

Services proposés : 

  • Libre accès internet
  • Accompagnement individuel, aide à l’autonomie sur les outils du numérique
  • Aide pour l’accès aux droits et démarches en ligne
AccompagnementJours et horaires
Conseiller numériqueLe samedi matin de 10h à 12h
BénévolesLes mardis et jeudis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

Soirées thématiques

Des soirées thématiques d’accompagnement numérique sont également organisées par vos conseillers à La Nouvelle Laiterie, à Saint-Jean de Liversay. Repérer les arnaques sur internet, gérer ses mots de passe sur internet, bons plans sur le net, se déplacer grâce au numérique, se repérer sur les réseaux sociaux… autant de sujets qui prêtent à attention et échanges !

Ces soirées sont gratuites et sur inscription.

Voir le planning des soirées

Contact

Centre Intercommunal d'Action Sociale
1 route de Courçon,
17170 SAINT-JEAN DE LIVERSAY
05 46 68 76 80

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

9h-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)